Le miroir flexible : novelette

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782916185033

Le miroir flexible

novelette

de

chez Ed. Ex nihilo

Paru le | Broché 158 pages

15.00 Indisponible

édition préparée par Olivier Messac | illustrations Al Coutelis | préface Gérard Klein


Quatrième de couverture

Le Miroir flexible a paru à partir de novembre 1933 sous forme de feuilleton dans la revue des Primaires. Le récit appartient au genre de ce qu'on appelle aux États-Unis, la novelette. Un genre qui, pour Régis Messac, «en un sens, se prête à certaines exigences du roman policier.»

Si le Miroir flexible tient en partie du roman policier, il relève aussi du domaine de la science-fiction et de celui de la critique sociale. Avec le Miroir flexible, nous dit Gérard Klein, Messac «s'établit en continuité avec la science-fiction vernienne», et il introduit dans son livre «une conception darwinienne du progrès de la vie artificielle vers le but ultime, égaler voire dépasser l'intelligence humaine, qui est exactement celle de ses promoteurs actuels». De plus, son mécanozoaire, «cet animal mécanique, ne doit rien à l'imitation du vivant, ce qui est d'une grande et peut-être d'une totale originalité dans la littérature». Pour Gérard Klein, le Miroir flexible est «en soi une expression bizarre qui sonne comme un cadavre exquis surréaliste», mais l'auteur, nous dit-il, «avait tout compris, vingt ans à l'avance, à une époque où la documentation spécialisée était inexistante».

Biographie

Régis Messac n'est pas un prophète. Les auteurs de science-fiction n'ont pas le don mystique de voir un futur déjà écrit. C'est avec beaucoup de précautions qu'il faut leur accorder même le titre de précurseurs. En effet, la profusion de leurs prévisions, extrapolations et inventions, est telle qu'il serait bien étonnant que le temps ne donne pas raison à l'un ou à l'autre. (...)

Du même auteur : Régis Messac