Le monde de la légende : littérature de prédication juive en Occident musulman

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782706817410

Le monde de la légende

littérature de prédication juive en Occident musulman

de

chez Maisonneuve et Larose

Collection(s) : Voix

Paru le | Broché 218 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La littérature homilétique (midrash, aggadah) est, par essence et à l'origine, destinée à expliquer, à commenter les textes scripturaires, à faire une exégèse systématique des leçons hebdomadaires du Pentateuque, des Prophètes et des Hagiographes, en somme des vingt-quatre livres de la Bible, à en extraire des enseignements juridiques (halakhot «règles de droit»), éthiques et théologiques, voire historiques, ou du moins une conception originale de l'histoire.

Le midrash et la aggadah sont aussi un fonds, un trésor inépuisable de mythes, contes et légendes qui ont nourri, durant les deux derniers millénaires, la mémoire juive, constituant ainsi une autre face de l'histoire du judaïsme non moins fascinante que son histoire existentielle.

Ce sont là les deux composantes principales d'un mode d'expression fécond de la pensée juive universelle à laquelle est indissolublement liée la pensée judéo-maghrébine. Nous les mettrons successivement en oeuvre bien modestement du reste, accordant aux mythes, contes et légendes plus d'espace qu'à l'homélie proprement dite, précisant ici que cette dernière, l'homélie, intègre nécessairement les mythes, contes et légendes qui lui servent ordinairement d'illustration.

Biographie

Professeur émérite de l'université de Paris VIII, où il a dirigé le Département de langue hébraïque et de civilisation juive ainsi que deux groupes de recherches à l'Université et au CNRS, l'auteur a présidé le jury d'agrégation d'hébreu de 1981 à 1994. Il est l'auteur de seize ouvrages et de plus de deux cents articles portant sur la pensée, les littératures et les langues juives d'Occident musulman. Quatre prix internationaux ont récompensé quelques-uns de ces travaux, Irving and Bertha Neuman Distinguished Schoolar Award (1982-1983) ; Yad Ishak Ben-Zvi Price (1985) ; Prix Grand Atlas de la création 1999, Prix du Maghreb (2001) pour la version arabe de Juifs d'Andalousie et du Maghreb ; il est membre de l'Académie du Royaume du Maroc et Fellow of the Institute for Advanced Studies (Université hébraïque de Jérusalem).

Ouvrages : Pédagogie juive en terre d'Islam, 1969 ; Les Juifs du Maroc, vie sociale, économique et religieuse, Taqqanot et Responsa, 1972 ; Poésie juive en Occident musulman, 1977 ; Littératures dialectales et populaires juives en Occident musulman, 1980 ; Mille ans de vie juive au Maroc, 1983 ; Kabbale, vie mystique et magie, 1986 ; Traditions poétiques et musicales juives en Occident musulman, 1998 ; Deux mille ans de vie juive au Maroc, 1998...

Quelques-uns de ces ouvrages ont été traduits en hébreu (Israël), en arabe (Maroc), en espagnol (Espagne et Amérique latine).