Le roman arabe (1834-2004) : bilan critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782742754595

Le roman arabe (1834-2004)

bilan critique

de

chez Sindbad

Collection(s) : Bibliothèque arabe

Paru le | Broché 395 pages

Tout public

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette histoire du roman arabe couvre la période allant de la Nahda (Renaissance) à nos jours (1834-2004). Elle ne prétend pas, cependant, à l'exhaustivité. Kadhim Jihad Hassan s'est limité aux auteurs les plus significatifs, et il a centré son analyse sur les oeuvres qui semblent le mieux définir leur démarche. Des synopsis incisifs se sont révélés nécessaires pour présenter les procédés majeurs et les thèmes récurrents de ces oeuvres. A la fois descriptifs et analytiques, ils permettent de se faire une idée assez précise des situations romanesques dominantes et des préoccupations sociales, historiques, politiques et existentielles de la production romanesque arabe.

Par son approche historique de cette production dans l'ensemble du monde arabe, de l'Irak à la Mauritanie, cet ouvrage offre un panorama, le premier dans une langue européenne, du genre littéraire qui exprime avec le plus de force la conscience arabe contemporaine.

Biographie

Né au Sud de l'Irak en 1955, Kadhim Jihad Hassan est poète, traducteur, critique littéraire et maître de conférences au département d'études arabes à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris.

Il a publié plusieurs essais et recueils de poèmes, en arabe et en français, notamment : Chants de la folie de l'Etre et autres poèmes, traduits de l'arabe par lui-même en collaboration avec Serge Sautreau (éd. Tarabuste, Saint-Benoît-du-Sault, 2001 ; Le Livre des prodiges, anthologie des karâmât des saints de l'islam, traduction suivie d'une étude (Sindbad/Actes Sud, Arles, 2003).

Il a aussi traduit en arabe les oeuvres de nombreux poètes et écrivains, notamment La Divine Comédie de Dante, Un captif amoureux de Jean Genet, les oeuvres complètes de Rimbaud, et des écrits philosophiques de Jacques Derrida et de Gilles Deleuze.