Le village

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1420 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782700603682

Le village

de ,

chez Aubanel

Paru le | Cartonné 239 pages

Tout public

37.50 Indisponible

texte Jean-Louis André


Quatrième de couverture

Le village incarne un rêve d'enfance, une géographie mythique qui va par de secrets chemins, de l'école au bois des fées. C'est le refuge imaginaire par où passe notre expérience de la vie.

Ces dernières années, la forteresse gauloise d'Astérix a été sérieusement chamboulée. Le Village a vu partir les enfants de l'exode rural, puis revenir leurs petits-enfants. Il a connu la fin des paysans et l'arrivée d'urbains en quête de partage. Il ne se reconnaît plus.

Reste, malgré ces mutations, la nostalgie, le besoin de racines retrouvées, sinon réinventées, l'envie toute simple d'une bouffée d'air frais dans les poumons.

Nous sommes allés sur place, observer ces vies qui nous ressemblent. Nous avons mis bout à bout le quotidien de ces ultimes aventuriers de la terre qui se côtoient, se croisent parfois, s'ignorent souvent.

Raconter non pas l'histoire d'un village, mais plutôt ses histoires. Histoires vécues, mais cependant toujours rêvées.

Jean-Louis André & Éric Morin

Biographie

Jean-Louis André

Jean-Louis André, 43 ans, a grandi à Marseille. Installé à Paris depuis vingt ans, il passe ses week-ends dans un village de la Brie champenoise.

Il écrit des livres et réalise des films documentaires (France 3, Arte...). Le Passant de Paris chez Lattès, Au coeur des villes chez Odile Jacob, Les Américains chez Flammarion sont, en somme, des récits de voyage qui labourent le quotidien.

Éric Morin

Ligérien né au Nigeria dans les années 1960, Éric Morin fait des photographies depuis une vingtaine d'années pour des magazines internationaux tels que Vogue Entertaining et The World of Interiors.

En 1998, il a dirigé la revue borroméenne Doux Noeud. L'un de ses livres, Pomerol, un siècle de légende (éditions de la Presqu'île), s'intéresse déjà à l'étrange vie d'un vignoble du Bordelais. Il a également publié récemment Le goût des cafés (Thames and Hudson).