Le Web de crise : de la désinformation à la contre-attaque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782910157920

Le Web de crise

de la désinformation à la contre-attaque

de ,

chez Demos

Collection(s) : Demos communication

Paru le | Broché 234 pages

Professionnels

25.40 Indisponible

préface Patrick Lagadec


Quatrième de couverture

Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à un nouveau théâtre d'affrontement: la guerre de l'information. Rumeurs, attaques informatiques, désinformation, hypermédiatisation, mais également catastrophes environnementales, compromission de la chaîne alimentaire ou dérapages médiatiques: quelles que soient leurs origines, les crises deviennent de plus en plus informationnelles.

Si Internet est un amplificateur des crises, c'est également un moyen de les contrer. Historiquement, la réponse aux crises est toujours passée par les médias traditionnels. Ceux-ci ne sont plus suffisants pour désamorcer leurs effets. Le poids d'Internet dans l'économie, la mondialisation, les crises qui naissent par Internet, imposent une riposte sur le même terrain.

Cet ouvrage propose une démarche pratique de mise en oeuvre d'un web de crise. La coordination de la cellule de crise avec les équipes web est essentielle, en particulier pour la préparation des scénarios types de crise, le traitement des remontées d'information et la synchronisation des relais de communication.

La préparation d'un web de crise consiste à identifier les sources d'information, qualifier les données, protéger les informations qui sortent de l'entreprise, sécuriser les sites web, surveiller l'espace informationnel et gérer les noms de domaines.

En cas de crise, l'activation du web, après une évaluation de la situation, va permettre à l'entreprise d'intensifier sa présence sur Internet, de mieux propager son point de vue et d'optimiser sa stratégie de contre-information.

Biographie

Pascal Lointier est ingénieur sécurité chez ACE Europe. Il analyse l'exposition aux risques des assurés. Diplômé en criminalistique, spécialiste de la traçabilité des malveillances informatiques, il est aussi le président du Clusif (Club de la sécurité des systèmes d'information français). Il est également auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la guerre de l'information.

Philippe Rosé est docteur es Sciences Économiques. Après plusieurs années passées en tant que spécialiste de l'analyse des risques technologiques dans le milieu de l'assurance et de la banque, il est aujourd'hui rédacteur en chef des magazines CIO et CSO. Il est également auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la sécurité des systèmes d'information et la délinquance informatique.