Les formules de politesse et de présentation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35184-183-9
EAN : 9782351841839

Les formules de politesse et de présentation

de

chez Garnier

Collection(s) : Les petits guides de la langue française Le Monde

Paru le | Broché 94 pages

Tout public

6.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Les formules de politesse et de présentation

« La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude ; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement. »
Jean de La Bruyère, Les Caractères, « De la société et de la conversation »

Ainsi débute l'étude de la politesse par La Bruyère. Dans cette première approche, la politesse semble un masque. L'homme poli serait-il parfois hypocrite ? Sans doute. Exprimée par un certain comportement, des paroles, une attitude, la politesse varie selon les époques et les cultures. Elle est à la fois la chose la plus évidente - tout un chacun apprend, enfant, qu'il faut être poli - et la plus difficile à définir. Salah Mejri propose de lever le voile sur ce sujet aux mille visages en l'abordant sous l'angle linguistique. Décryptant les formules et les mots associés à la politesse, à la présentation, aux salutations, tant à l'oral qu'à l'écrit, convoquant les grands écrivains pour restituer des images complémentaires de la « fille de la grâce française et du génie jésuite », selon la formule des frères Goncourt, il nous invite à réfléchir à la nature profonde de la politesse et à la façon dont on en use.

Les correcteurs du Monde sont très polis. Ils disent bonjour aux collègues qu'ils croisent dans les couloirs (même à ceux qui ne répondent jamais). Mieux encore, comme « la politesse est au coeur du langage », l'on pourrait presque dire que le correcteur est la politesse faite homme (souvent femme, d'ailleurs). Voici donc une lumière toute chatoyante qui éclaire notre tâche : offrir aux lecteurs du Monde un journal sans fautes (enfin, le moins possible). Et pourquoi ne pas voir dans la politesse le principe même des rapports humains ? C'est à quoi vous invite l'auteur de ce passionnant petit livre, enrichi d'exemples littéraires, sur un sujet rarement traité.
Marion Hérold, responsable du service Correction du Monde

Biographie

Membre de l'Académie française, maintes fois récompensé pour son oeuvre littéraire, Érik Orsenna, parrain de cette collection, est un amoureux gourmand de la langue française.
« J'ai accepté, d'enthousiasme, de parrainer cette nouvelle collection. Il s'agit d'une bataille contre le gâchis, contre l'oubli de nos richesses, contre l'assèchement de nos sources. Entrez dans ces livres. Laissez-vous guider.
Cette collection est là pour vous le rappeler : chaque langue est un regard, chaque langue est une pensée. La langue, c'est la Vie ! »
Érik Orsenna