Paru le 14/10/2022 | Relié 249 pages
Tout public
préface François Avril
Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne, manuscrit commandité par la reine au XVIe siècle, présentent en marge au fil de ses pages trois cent trente-sept plantes peintes avec réalisme par l'enlumineur Jean Bourdichon et son atelier. Ce joyau de la Bibliothèque nationale de France est précieux et fragile. De ce fait, rares sont ceux qui au fil des siècles y ont accès.
L'auteur a consacré plusieurs années à étudier ce précieux manuscrit, l'herbier français le plus complet du Moyen Âge et nous fait partager son émerveillement. Elle a mis à profit les connaissances et la rigueur acquises, aussi bien comme jardinière passionnée, qu'au cours de sa carrière d'ingénieur archéologue.
Patiemment, elle a étudié une à une ces plantes peintes de façon si réaliste sur leur fond d'or. Puis, assemblant chacune d'entre elles par familles et par affinités, elle a composé un paysage virtuel mais plausible, avec ses arbres, ses champs, vignes et jardins.
Elle nous entraîne dans une promenade, au cours de laquelle nous retrouvons toutes ces plantes avec leurs origines, leurs légendes, leurs rôles, leurs utilisations. Vedettes ou humbles figurantes, elles étaient et restent la vie même. Pour nous qui aujourd'hui avons de plus en plus tendance à nous tourner vers leurs pouvoirs bienfaisants, cet ouvrage est une source de découvertes, d'étonnement et d'admiration.
Bourdichon (1457 ou 1459-1521) et son atelier
L'enlumineur des Grandes Heures d'Anne de Bretagne fut un peintre royal par excellence puisqu'en 1481, nous savons qu'il est « Painctre et valet de chambre » de Louis XI, puis successivement de Charles VIII, Louis XII et bien sûr de la reine Anne qui lui commande ce manuscrit des Grandes Heures. Bourdichon occupe toujours la même charge sous le règne de François Ier, ce dernier s'acquittant même (en 1517) du paiement des « six cens escuz d'or » dus pour l'enluminure de ce manuscrit...
Bourdichon meurt en 1521 sans avoir semble-t-il jamais quitté le Val de Loire où il est né et dont il a si bien observé et peint la moindre petite plante.
Michèle Bilimoff
Après un diplôme à l'École du Louvre, l'auteur a suivi un cursus universitaire en anglais, archéologie et histoire de l'art. Elle a participé en qualité d'ingénieur au CNRS à des travaux sur l'orfèvrerie et les techniques du métal. Elle est co-auteur des trois volumes sur les Poinçons d'orfèvres du XVIIIe début du XXe siècle, et, en 1998, de L'Art du métal, ouvrages édités par le ministère de la Culture et le CNRS. Aimant et admirant depuis toujours plantes et manuscrits, elle a trouvé dans Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne la parfaite union de ses goûts.