Les Juifs d'Algérie : mémoires et identités plurielles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 433 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782911671555

Les Juifs d'Algérie

mémoires et identités plurielles

de ,

chez Stavit

Paru le | Broché 433 pages

Public motivé

42.68 Indisponible

Quatrième de couverture

Par son histoire comme par sa spécificité culturelle, la communauté juive d'Algérie constituait une entité vivante aux coutumes et au patrimoine peu connus. A travers les étapes universelles de la vie sociale et personnelle (naissance, enfance, mariage, deuil...) c'est tout un matériau religieux, rituel, culturel... profondément enfoui, que les auteurs mettent au jour, avec l'aide attentive de leurs interlocuteurs.

Un pan de l'histoire de l'Algérie se dévoile ici, à travers deux mille ans vécus sur cette terre par une minorité aujourd'hui quasiment ré-enracinée en France. La mise en perspective de l'histoire et du mode de vie de cette communauté avec l'histoire de l'Afrique du Nord, l'histoire de la France depuis deux siècles et le destin du peuple juif, démultiplie l'intérêt de cette étude analysant les divers aspects du passage de la tradition à la modernité. Cet ouvrage est aussi un témoignage sur les difficultés et les possibles réussites de tout processus de migration.

Biographie

Doris Bensimon, sociologue aujourd'hui retraitée, a été professeur à l'université de Caen, à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Paris), ainsi que membre du Groupe de sociologie des religions (IRESCO/CNRS). Spécialisée dans l'étude des judaïcités contemporaines, elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont L'Évolution du Judaïsme marocain sous le Protectorat français, 1912-1956, Paris-la Haye, 1968; Immigrants d'Afrique du Nord en Israël, Paris, 1970; L'Intégration des Juifs nord-africains en France, Paris-la Haye, 1971; Les Juifs de France et leurs relations avec Israël, Paris, 1989.

Joëlle Allouche-Benayoun, maître de conférences en psychologie sociale à l'université de Paris XII, Val de Marne, et chercheur au Groupe des religions et de la laïcité (IRESCO/CNRS), elle est l'auteur de plusieurs ouvrages. Elle a également publié plusieurs articles sur la problématiques de l'identité et la place de la femme dans la société, dont Une histoire d'intégration, les Juifs d'Algérie, Paris, 1994; Femmes et judéité, Paris, 1993, Conversions au judaïsme et enjeux de mémoire, une affaire de femmes, Genève 1998.