Ligne Maginot : casemates et avant-postes fortifiés, de Menton au massif de l'Authion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913788-60-2
EAN : 9782913788602

Ligne Maginot

casemates et avant-postes fortifiés, de Menton au massif de l'Authion

de

chez la Plume du temps

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 132 pages

Tout public

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans la mesure où le livre, intitulé :

Ligne maginot - histoire et combats mentonnais - Sospel et sa région expose largement les principales forteresses de l'extrême Sud-Est de la France, il convenait ensuite de s'intéresser aux autres petits ouvrages fortifiés d'infanterie qui constituaient autant de positions de résistance ou d'avant-postes situés au plus près de la frontière italienne. Par conséquent, ce livre s'annonce comme un indispensable complément car la grande majorité des passionnés d'histoire, y compris parfois locaux, ignore que la région de Menton jusqu'au massif de l'Authion en passant par Sospel, comporte de très nombreux petits ouvrages fortifiés.

Pourtant, lors du conflit contre les troupes de Mussolini, leur rôle fut déterminant car situés tant au plus près de la ligne frontière, tant en arrière plan au niveau de nombreux points stratégiques. Ainsi, ils servirent de protection aux sections françaises d'avant-postes mais également constituèrent un réseau avancé d'informations vitales pour les ouvrages principaux avec lesquels ils furent constamment en liaison.

Bien dissimulés, pas toujours aisés d'accès, tous ces petits ouvrages dont certains constituent de véritables forteresses souterraines sont aujourd'hui à l'abandon, ce qui est fort regrettable car ils constituent une source historique et patrimoniale particulièrement importante et pour nombre, encore relativement bien conservée.

Ce document n'a pas la prétention de présenter tous ces fortins et autres casemates tellement ils sont nombreux mais en revanche, il en recense néanmoins les principaux ainsi que le chemin pour aller leur rendre visite afin qu'un plus grand nombre en conserve leur mémoire et leur gloire.

Cependant, certains ayant disparu sous le béton, le bitume et les nombreuses constructions modernes, de ce fait, ils ne seront que simplement mentionnés

A nouveau, il s'agit également ici d'un voyage dans le temps, d'un temps toujours quelque peu présent puisque pas si éloigné que cela de notre époque et dont les traces sont toujours visibles.