Londres

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 495 pages
Poids : 3770 g
Dimensions : 26cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-756-7
EAN : 9782850887567

Londres

de , ,

chez Citadelles & Mazenod

Collection(s) : L'art et les grandes civilisations

Paru le | Relié sous étui 495 pages

Tout public

205.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le livre

« De nouveaux squares, de nouvelles rues surgissent chaque jour, en multipliant si prodigieusement les bâtiments que rien au monde ne peut ou n'a pu l'égaler, si ce n'est la Rome antique de Trajan ».
Daniel Defoe, 1726.

Capitale artistique et culturelle de premier plan, Londres est une ville qui ne cesse de surprendre. Située au fond d'un estuaire, elle a tiré pendant des siècles sa richesse du commerce maritime. Étendue essentiellement au nord de la Tamise, il est difficile de discerner un centre dans cette métropole en perpétuel réaménagement.

À partir du Moyen-Âge, la cité se développe autour de deux pôles : la City et Westminster. Le premier, bâti sur des fondations romaines et enserré dans des remparts jusqu'au XVIIIe siècle, devient le poumon économique et financier de la capitale durant le XXe siècle. Quant à Westminster, il fédère le pouvoir politique grâce aux installations successives du palais royal et du Parlement puis de la résidence du Premier ministre et du gouvernement.

Ville tentaculaire, Londres ne se limite pas à cet hypercentre. Très fréquentés par les touristes, les quartiers du West End et de Camden se partagent entre artères commerçantes, grands magasins, musées et théâtres. Mayfair accueille aujourd'hui de nombreuses galeries d'art contemporain, faisant de Londres une des principales places du marché de l'art. Longtemps délaissée, la banlieue londonienne mérite également l'exploration, qu'il s'agisse des châteaux et jardins historiques d'Hampstead ou Richmond ou encore des quartiers en plein renouveau de l'East End ou de Southbank.

Illustrée de plus de 500 reproductions, cette monographie invite le lecteur à découvrir les multiples facettes de cette ville-monde.

Biographie

Florence Bourgne est ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et professeur d'études médiévales anglaises à l'université Paris-Sorbonne. Sa spécialité est la littérature anglaise de la fin du Moyen Âge. Ses recherches portent sur les rapports entre image et texte au sein des manuscrits, la circulation des textes médiévaux sur d'autres médias que le parchemin, et les liens que la littérature médiévale anglaise entretient avec les autres arts.

Jacques Carré est professeur émérite d'histoire culturelle britannique à l'université Paris-Sorbonne. Il a principalement travaillé sur les rapports entre architecture et société en Grande-Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles. Il a publié de nombreux travaux sur le mécénat et le palladianisme, sur l'urbanisme et les jardins publics, sur l'architecture hospitalière et carcérale.

Jean-Claude Garcias ((...) 2017) a été professeur d'études britanniques à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Spécialiste de l'architecture moderne et contemporaine, il a écrit de nombreuses critiques, d'une plume acerbe mais toujours drôle, dans les grandes revues d'architecture, ainsi que plusieurs monographies (Rennie Mackintosh, Georges Maurios, Louis Sullivan).