Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1425-9
EAN : 9782818614259

Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 120 pages

Professionnels

62.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding

Le financement des projets culturels est à la croisée des chemins : le retrait partiel des collectivités publiques contraintes par la crise économique et la nécessité de réduire leurs dépenses pèse lourdement sur les finances des acteurs culturels, sans doute plus encore aujourd'hui qu'hier.

Le mécénat n'est pas une chance, il n'est pas le rayon de soleil salvateur au milieu de la tempête, mais un outil pour trouver autrement et ailleurs les moyens de continuer à mettre en oeuvre des projets culturels alors que les sources traditionnelles de soutien, financier ou « en nature », se tarissent... et c'est déjà beaucoup.

Face à cet enjeu stratégique, vital, il convient de maîtriser les mécanismes et les évolutions du mécénat. Car, dans ce domaine comme dans d'autres, les positions ne sont pas figées. En quelques années, l'économie générale, les pratiques sociétales participatives, le législateur, notamment avec la loi ESS, ont modifié le paysage de la philanthropie à la française.

Les destinataires de cet ouvrage, outil d'aide à la décision et à l'action, sont les opérateurs culturels de terrain : élus locaux et agents des collectivités territoriales chargés des services culturels, responsables et salariés des associations culturelles, chefs de projets culturels, administrateurs de compagnies, gestionnaires d'équipements culturels, mais aussi dirigeants de PME et TPE qui, légitimement, se posent des questions à propos du mécénat.

Biographie

Philippe Barthélemy accompagne des opérateurs culturels dans la mise en place de leur stratégie de recherche de financements (mécénat, subventions nationales et européennes) et dispense son enseignement aux étudiants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2003, ainsi qu'aux professionnels de la culture au sein de l'AEMC, Agence européenne du management culturel (Paris et Ile-de-France) et d'ARTES formations (Nantes, Toulouse, Lyon). Ancien directeur de services culturels de collectivités territoriales, il a également été directeur de plusieurs associations gestionnaires d'équipements culturels.

Du même auteur : Philippe Barthélémy