Moi, Rokhaya Diop ou La négresse fondamentale qui déplie le temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36929-016-2
EAN : 9782369290162

Moi, Rokhaya Diop ou La négresse fondamentale qui déplie le temps

de

chez Lettres de Renaissances Editions

Paru le | Broché 141 pages

15.00 Indisponible

préface Ndongo Samba Sylla | postface Marie-Anne Marcelli


Quatrième de couverture

Moi, Rokhaya Diop ou la négresse fondamentale qui déplie le temps

Issue d'un milieu modeste et du récit de l'immigration, Rokhaya Diop défie tous les déterminismes en prenant sa chance au même titre que ses contemporains. Son ami Lamine, lui, en mal de repères, plonge dans les méandres de l'échec, loin du savoir et des possibles. Leur parcours, si dissemblable soit-il, est une aventure humaine heureuse pour l'une et désastreuse pour l'autre. C'est à ce carrefour de l'amitié, de l'humanité qu'ils trouveront, mais par des voies dissociées, la place qui leur revient, dans ce monde en proie à des bouleversements sociaux.

L'histoire de Rokhaya Diop est celle de la diversité qui refuse les appartenances étriquées, culturelles, sociales et ethniques, tout en luttant contre les exclusions. La jeune femme incarne des valeurs denses de justice, ce qui lui permet d'assumer son humanisme et de mettre à terre les mythes racistes qui figent les êtres. Ainsi décomplexés, ceux-ci peuvent atteindre, la réussite et les plus hautes responsabilités. C'est de ce combat universel, au nom de la justice cognitive qui tient compte de toutes les trajectoires plurielles, que Rokhaya se révèle.

Moi, Rokhaya Diop ou la négresse fondamentale qui déplie le temps est le deuxième opus d'une trilogie romanesque que l'auteur écrit pour bousculer les idéologies rampantes et l'enfermement de la pensée unique. Cette empreinte littéraire possède une force car, par sa prose poétique et son atmosphère réaliste et imaginaire, elle ouvre les frontières d'un monde qui doit se préoccuper de sa renaissance à l'échelle humaine.

Biographie

Amadou Elimane Kane
Amadou Elimane Kane, poète écrivain et enseignant, est l'auteur d'une trilogie poétique, La Parole du baobab, Le Palmier blessé, Le Songe des flamboyants de la renaissance, publiée aux éditions Acoria, de quatre récits L'ami dont l'aventure n'est pas ambigüe, Les Soleils de nos libertés, Une si longue parole, Un océan perlé d'espoir, dune anthologie Enseigner la lecture / écriture et l'oralité : à la rencontre de 14 poètes sénégalais contemporains et de quatre essais sur l'enseignement de la poésie, de l'oralité et de la citoyenneté, publiés aux éditions Lettres de Renaissances. Il a reçu le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé 2016, Mémoire des Pays du Sud - Mémoire de l'Humanité, catégorie poésie, mention spéciale pour le caractère pédagogique de l'action poétique de l'ensemble de l'oeuvre. Il est également le fondateur de l'Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene au Sénégal.