Mourir : ce que l'on sait, ce que l'on peut faire, comment s'y préparer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88915-011-3
EAN : 9782889150113

Mourir

ce que l'on sait, ce que l'on peut faire, comment s'y préparer

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Le savoir suisse

Paru le | Broché 155 pages

Public motivé

Poche
14.90 Indisponible

traduit de l'allemand par Yves Rosset avec la collaboration d'Emmanuelle Perey | adaptation François Modoux


Quatrième de couverture

La peur de souffrir, celle de ne plus se sentir respecté comme individu et celle de la perte de contrôle sont parmi les plus grandes préoccupations des malades en fin de vie. C'est pourquoi, à travers cet ouvrage, l'auteur voudrait nous aider à porter un regard lucide et serein sur la finitude de notre existence.

Gian Domenico Borasio, professeur ordinaire de médecine palliative au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, s'est spécialisé dans la médecine de la fin de vie d'abord en Allemagne, puis en Suisse. Critique avec les excès d'une médecine «techniciste» qui parfois s'acharne au rallongement artificiel de la vie, refusant la banalisation de l'assistance au suicide, il défend la voie tracée par la médecine palliative qui combine l'apaisement des souffrances physiques et l'accompagnement spirituel et social du mourant et de ses proches. Il aborde les thématiques centrales autour de la fin de vie, y compris le nouveau cadre légal suisse, les offres d'accompagnement existantes et les facteurs déterminants pour la qualité de vie des malades.

Ce livre est une invitation à réfléchir dans le calme et sans tabou à nos priorités, nos valeurs, nos convictions et nos espoirs, si possible dans un dialogue avec les êtres qui nous sont chers. Au cours de notre existence, ces réflexions restent rares et nous nous y consacrons souvent tardivement. C'est notre liberté de prendre, ici et maintenant, le temps nécessaire à cette introspection.