Nuno Oliveira

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 694 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701134253

Nuno Oliveira

de

chez Belin

Collection(s) : Les grands maîtres expliqués

Paru le | Broché 319 pages

Tout public

26.40 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

illustrations Jean-Louis Sauvat


Quatrième de couverture

Les grands maîtres expliqués

Cette nouvelle collection rend abordable au plus grand nombre la méthode et la pratique des écuyers qui ont inscrit leur nom dans l'histoire de l'équitation. En les présentant « en chair et en os », travaillant leurs chevaux, aux prises avec leur époque, ces ouvrages mettront « le pied à l'étrier » de ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances théoriques. Témoignages de grands cavaliers de notre temps, illustrations, lexique, bibliographie complètent ces biographies équestres des grandes figures qui accompagnent tous les cavaliers, du débutant au plus confirmé, même s'ils ne le savent pas toujours...

Biographie

Nuno Oliveria
Nuno Oliveira (1925-1989) est sans doute le plus brillant des écuyers du XXe siècle. Auteur de nombreux ouvrages qui livrent mille petits secrets et mille conseils essentiels pour pratiquer une équitation subtile, il s'est toujours refusé à rédiger une méthode, jugeant que chaque cheval demandait une pratique spécifique. Grand théoricien doublé d'un passeur, « le maître » comme l'appellent ses nombreux élèves répartis dans le monde entier, consacra sa vie au dressage des chevaux, andalous et autres, et à l'enseignement, aussi bien chez lui, au Portugal, que dans tous les pays où il anima des stages, en Europe, Amérique, Asie. L'équitation de l'écuyer portugais, c'est « l'équilibre et la légèreté par l'impulsion dans la cadence », écrira Michel Henriquet, son disciple français, qui contribua à faire connaître Oliveira, et à promouvoir ce cheval lusitanien que le maître sur si bien sublimer. Nuno Oliveira considérait l'équitation comme un art plus que comme un sport, et c'est en artiste qu'il façonnait chaque cheval comme un sculpteur crée son oeuvre. Tous ceux qui l'ont connu assurent qu'un cheval changeait d'apparence dès qu'il se mettait en selle. Il tirait de chacun le meilleur, assurant qu'une fois la technique acquise, c'est avec son coeur qu'il fallait monter à cheval.