Paris ne finit jamais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-267-02393-0
EAN : 9782267023930

Paris ne finit jamais

de

chez Bourgois

Collection(s) : Titres

Paru le | Broché 291 pages

Poche
8.00 Indisponible

traduit de l'espagnol par André Gabastou


Quatrième de couverture

À l'occasion d'une conférence sur l'ironie, qu'il doit donner à Barcelone, un écrivain revient sur ses années de bohème et d'apprentissage littéraire à Paris. Sous la figure tutélaire d'Ernest Hemingway, il dit son amour pour cette ville à travers les souvenirs de ses premiers pas dans l'écriture, tandis qu'il habitait dans une chambre louée par Marguerite Duras. Maniant en maître l'ironie et la digression, Vila-Matas offre une promenade décalée, à la fois tendre et grinçante, dans la mythique capitale.

«Récit d'apprentissage, réflexion sur la transcription du réel dans l'écriture, errance mélancolique d'une période révolue, super guide du routard germanopratin et bien plus encore, Paris ne finit jamais est un livre atypique et foisonnant dans lequel on prend plaisir à s'égarer.»

Baptiste Liger, Lire

Biographie

Enrique Vila-Matas est né à Barcelone en 1948. Il commence à écrire vers douze ou treize ans. À dix-huit ans, il est embauché comme rédacteur dans une revue de cinéma barcelonaise, Fotogramas, pour laquelle il réalise parfois de fausses interviews. Il séjourne ensuite à Paris. De retour à Barcelone en 1976, Enrique Vila-Matas se consacre à l'écriture et collabore à des journaux. Il obtient son premier succès avec Abrégé d'histoire de la littérature portative. Il a depuis remporté de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le prix Herralde de Novela en 2002, le prix de la Critique espagnole et le prix Médicis étranger pour Le Mal de Montano en 2003, ainsi que le prix Jean Carrière pour Dublinesca en 2010.

Du même auteur : Enrique Vila-Matas