Paul Gauguin, le peintre-écrivain : un essai illustré par quelques réflexions autour des oeuvres conservées au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 110 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84960-223-2
EAN : 9782849602232

Paul Gauguin, le peintre-écrivain

un essai illustré par quelques réflexions autour des oeuvres conservées au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg

de

chez J. Do Bentzinger

Paru le | Relié 110 pages

Tout public

31.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Catherine Trautmann | postface Isabelle Cahn


Quatrième de couverture

Si Gauguin est célèbre comme peintre et sculpteur, l'écrivain qu'il a été est beaucoup moins connu. Tout au long de sa carrière d'artiste, il a pourtant manié, souvent avec bonheur, la plume parallèlement au pinceau.

Le présent ouvrage n'a pas l'ambition de faire un inventaire des écrits laissés par Gauguin, même si les citations rapportées sont nombreuses. Par contre, nous avons voulu montrer l'intérêt à rapprocher, au plus près, certains tableaux avec les textes qui, directement ou indirectement, y font référence. Il apparaît alors que Gauguin n'est pas peintre et écrivain mais véritablement peintre-écrivain.

La méthode d'une double lecture, picturale et littéraire, conjuguée avec le contexte temporel et géographique dans lequel l'artiste vit, permet, quelquefois, de dégager une clé susceptible d'avancer dans la compréhension d'une oeuvre.

Ainsi, la symbolique du paradis perdu est l'un des fils conducteurs majeurs qui caractérise les recherches tant littéraires que plastiques de Gauguin. Retrouver ce paradis, parmi les «sauvages», est devenu le but de son existence. Nous avons longuement évoqué cette question.

Mais une autre clé de lecture nous est apparue. A travers l'étude de deux tableaux, Vaïraumati tei oa, Vaïraumati est son nom, en introduction et les Contes barbares en conclusion, nous avons montré que la question androgyne, souvent évoquée dans ses écrits, et qui a hanté Gauguin sa vie durant, constitue également une clé d'entrée dans son univers.

Le corps de l'ouvrage est consacré aux quatre oeuvres conservées au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Chacune d'entre elles recèle quelques énigmes que nous avons essayé de pointer et, selon la méthode du rapprochement entre production artistique et production littéraire, tenté de comprendre.

Par ailleurs, il nous est apparu que beaucoup d'Alsaciens - et nous en étions - ignorent que Strasbourg abrite des productions du grand artiste. Aussi, l'un des buts de ce livre est d'inciter le lecteur à découvrir «nos» Gauguin et, chemin faisant, d'autres merveilles de ce Musée phare de la capitale de l'Europe.

Biographie

Le docteur Othon Printz, né en 1936, a étudié simultanément la théologie protestante et la médecine, avec une spécialisation en psychiatrie. Il a été, durant 30 ans, médecin, puis directeur général de la Fondation Protestante Sonnenhof, institution d'accueil pour personnes présentant un handicap mental, située à Bischwiller, dans le nord de l'Alsace.

Parallèlement, il a rempli plusieurs mandats, en France, en Europe et outre-mer, en particulier ceux de responsable de l'association des aumôniers d'hôpitaux, de secrétaire général de la Fédération Internationale de Mission Intérieure et de président de la Fondation Internationale de l'hôpital Schweitzer de Lambaréné. Avec son épouse, il a également animé des sessions de formation pour pasteurs en Polynésie.

Aujourd'hui retraité, Othon Printz reste engagé dans le monde associatif. Il s'intéresse particulièrement à la «préhistoire» des institutions dans lesquelles il a servi. Ainsi, en 2003, il a publié une biographie du pasteur Stricker, le concepteur de la Fondation Sonnenhof. En 2004, il a fait paraître un ouvrage intitulé «Avant Schweitzer...», qui retrace la vie de ceux qui ont exercé la médecine dans la région de Lambaréné avant la venue du «Grand docteur»..

Son intérêt pour l'oeuvre de Gauguin est ancien et sa proximité avec la famille Vernier a été déterminante dans le choix du thème d'un premier livre : Gauguin et le Protestantisme, Rencontre avec des hommes et...des femmes.

Depuis, un dialogue permanent s'est établi avec plusieurs spécialistes de Gauguin à travers les continents. Le présent ouvrage en est un reflet.