Penser l'alimentation : entre imaginaire et rationalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782708942011

Penser l'alimentation

entre imaginaire et rationalité

de ,

chez Privat SAS

Paru le | Broché 209 pages

Public motivé

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Sommes-nous des mangeurs libres, conscients, rationnels ou irrationnels ? A travers des portraits, des récits de fêtes et de situations de partage alimentaire, cet ouvrage nous fait pénétrer d'emblée au plus intime de notre relation avec nos nourritures. Jean-Pierre Corbeau donne à voir - et souvent à entendre de la bouche même des mangeurs - les cheminements de la pensée qui mènent à ces arbitrages permanents auxquels nous sommes confrontés dans la rencontre avec nos nourritures. Il montre ensuite comment ces choix reflètent notre histoire personnelle et celle du corps social auquel nous appartenons, la façon dont nous négocions des désirs contradictoires, dont nous subissons, adaptons ou transgressons influences et contraintes ; il en pointe les jeux et les enjeux, dramatisation conduisant à une typologie de mangeurs.

La décision alimentaire, qui pourrait bien devenir le grand thème de la recherche des prochaines années, est abordée par Jean-Pierre Poulain. Considérer que les mangeurs raisonnent en termes de coûts/bénéfices, qu'il s'agisse de santé ou d'économie, se révèle une vision bien réductrice. Les dimensions symbolique et éthique ressortent de son analyse de l'impact des crises récentes et de l'histoire de la gastronomie française. Mais il ne faudrait surtout pas en déduire que les mangeurs sont «irrationnels»...

Ce livre fait suite à l'ouvrage Manger aujourd'hui de Jean-Pierre Poulain. Tous deux sont issus d'une étude DGAL/Cidil/OCHA.

Biographie

Jean-Pierre Corbeau est professeur de sociologie à l'université de Tours. Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, est maître de conférences à l'université de Toulouse-Le Mirail, membre du comité scientifique de l'OCHA et lauréat du prix Jean Trémolières 2001.

L'OCHA (Observatoire Cidil de l'harmonie alimentaire) travaille depuis 1992, sous l'égide d'un comité scientifique, à un programme à long terme d'études et de publications sur les relations entre alimentation, santé, culture et société. Ses travaux, qui font largement appel aux sciences humaines et sociales, peuvent être consultés sur son site Internet : www.lemangeur-ocha.com