Périgord : noir, blanc, vert, pourpre et les autres

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 260 pages
Poids : 1950 g
Dimensions : 30cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782804606855

Périgord

noir, blanc, vert, pourpre et les autres

de ,

chez La Renaissance du livre

Collection(s) : L'esprit des lieux

Paru le | Relié 260 pages

Tout public

39.50 Indisponible

texte Charles Daney


Quatrième de couverture

L'histoire ne connaît qu'un Périgord enfermé dans les limites de la sénéchaussée au traité de Brétigny en 1360. La géologie et le tourisme en donnent quatre, voire cinq, sinon plus. Le Noir, pays de la pierre blonde et de la lauze s'organise autour de Sarlat ; à lui seul, il a tendance à se prendre pour le Périgord tout entier. Le Blanc, de la vallée de la Dronne, entre Brantôme et Ribérac, a été le grenier à blé périgourdin. Le Vert, en arc de cercle de Nontron à Hautefort (qui se veut Noir), reste le pays du bois, des rivières et des prairies, très proche du Limousin. Le Pourpre règne sur ses vignobles de Bergerac à Monbazillac. La région de Périgueux touche à tous les autres.

Il y a des châteaux partout. La préhistoire, que l'on a voulu confiner à la Vézère, s'ouvre en de nouveaux sites excentrés. Les vieilles forges sont dans le Périgord vert, mais on a fondu des canons au Bugue, dans le Noir. L'ancien moulin à papier de la Rouzique est dans le Pourpre, mais Payzac met en valeur celui de Vaux, qui est dans le Vert.

De la forêt, il y en a partout. Elle fut aussi inquiétante à Hautefaye qu'à Hautefort ou dans la Double, deux domaines décrits par Eugène Le Roy - ou dans le Noir des révoltes. L'Auvézère vrille la roche en gorges, mais la Vézère et la haute Dordogne passent sous les abris rocheux en surplomb.

On trouve en Périgord assez d'imaginaire pour nourrir tous les rêves, séduire tous les visiteurs. Cette terre paysanne d'amertumes et de révoltes est devenue "un beau paysage" depuis que le paysage entre dans les compositions picturales et touristiques. Chantal Tanet et Tristan Horlé n'hésitent pas à parler de l'invention d'un paradis. Il y fallait l'imaginaire dans lequel entrent tout à la fois les châteaux, la gastronomie, l'architecture paysanne, la préhistoire, les falaises, les étangs et les bois : l'histoire et les terroirs. Quand on a intégré l'imaginaire périgourdin, on n'est jamais très loin d'un paradis.

Biographie

Charles Daney est géographe et historien de la région d'Arcachon. Il vit au bord du Bassin auquel il a consacré plusieurs ouvrages et notamment Bassin d'Arcachon, entre dunes et landes (éd. La Renaissance du Livre, 2001).

Parmi ses autres publications : Indochine (éd. Flammarion, 1992) ; Dictionnaire de la lande française (éd. Loubatières, 1992) ; Huîtres, moules, bivalves et cie (éd. Loubatières, 1998) ; Aliénor, reine de légende, illustré par J. Guibillon (éd. Loubatières, 1999) ; Histoire de la Gironde (éd. Cairn, 2002) ; Estuaire de la Gironde (éd. La Renaissance du Livre, 2002).

Régine Rosenthal est photographe et vit à Arcachon. Elle a d'ailleurs publié en collaboration avec Charles Daney Bassin d'Arcachon, entre dunes et landes (éd. La Renaissance du Livre, 2001), ainsi que Estuaire de la Gironde (éd. La Renaissance du Livre, 2002).

Elle est également l'auteur de Armagnac, les noces de la vigne, du chêne et de l'homme (texte de Chantal Armagnac, éd. La Renaissance du Livre, 2001).

Enfin, elle a participé à La Cuisine des mousquetaires (éd. de la Presqu'île) et collabore régulièrement avec les éditions Sud-Ouest (L'Auvergne, L'Aveyron, La Cuisine des poissons, des coquillages et des crustacés, Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et les revues Terre sauvage, Détours en France, Maisons de Campagne, Les Jardins d'Eden, Rustica, L'Ami des Jardins...


Du même auteur : Charles Daney