Politiques de transport : prospective et outils : synthèse des travaux du groupe Politiques des transports du Predit 2002-2007

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-007636-6
EAN : 9782110076366

Politiques de transport

prospective et outils
synthèse des travaux du groupe Politiques des transports du Predit 2002-2007

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Transports, recherche, innovation

Paru le | Broché 79 pages

Professionnels

11.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment la mobilité va-t-elle évoluer, pour les voyageurs et le fret, dans les villes et sur la planète ? De quelles façons innover dans les systèmes de transport ? Que font les nouveaux acteurs des politiques publiques ? À quels enjeux financiers se préparer ? Où sont les bons outils de l'aide à la décision et au débat ? Les travaux de recherche pilotés par le groupe 11 du Predit 3, présidé par Michel Rousselot, répondent à ces interrogations majeures.

Si les tendances actuelles se poursuivent, l'objectif de division par quatre des émissions de CO2 (du niveau de 1990 d'ici 2050) semble hors d'atteinte, vu les limites des solutions technologiques et l'inertie des structures territoriales. Il est donc urgent d'élaborer des politiques de transport et de déplacements plus dynamiques, plus innovantes et plus concertées.

Les freins à l'innovation seront réduits par l'éclaircissement des règles de la concurrence industrielle et la participation de l'ensemble des parties prenantes. La multiplication des acteurs de la scène des transports implique des modes inédits de construction de la cohérence ainsi qu'une meilleure prise en compte de l'équité sociale et territoriale. L'étranglement financier du secteur exige des formes originales de régulation.

En toutes ces matières, la capacité des processus de décision et de négociation à susciter un débat public abouti apparaît cruciale. Dans un contexte de diversification des méthodes de l'expertise, de l'évaluation et de la concertation, seule l'articulation des approches permettra à l'action publique de retrouver efficacité et légitimité.

Biographie

Jean-Marc Offner est directeur de recherches au Laboratoire techniques-territoires-sociétés (université Paris-Est, CNRS), qu'il a dirigé de 2001 à 2008. Il enseigne à l'école des Ponts et Chaussées et à Sciences Po Paris.

Du même auteur : France. Programme de recherche et de développement dans les transports terrestres (2002-2007)