Portraits d'Asie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1310 g
Dimensions : 30cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782828909130

Portraits d'Asie

de

chez Favre

Collection(s) : Albums

Paru le | Broché 192 pages

Tout public

39.50 Indisponible

préface Matthieu Ricard | texte Aurélie Moeri, Hector Christiaen, Loïc Degen, Régis Colombo | préface Aurélie Moeri


Quatrième de couverture

Tout voyage ne vaut que s'il est partagé...

Après quelque 30 000 km parcourus en bus, taxi, bateau, moto, tuk-tuk, camionnette et à cheval, le dépaysement est complet. Les paysages se succèdent, superbes et infiniment variés. Les visages et les regards se gravent dans la mémoire du visiteur.

Invitation au voyage, à l'évasion et à la découverte, cet ouvrage nous emmène en Asie, continent chargé de légendes et d'histoire, tant rêvé par les colonisateurs et les missionnaires, les aventuriers et les touristes. De ce berceau de cultures et de traditions séculaires, il nous en rapporte un kaléidoscope d'images, de sensations et d'expériences.

Mais ce livre propose aussi, au-delà du pittoresque qu'évoque en chacun de nous le rêve du lointain, une réflexion globale et critique sur l'exportation de notre modernité et la rencontre ambiguë des cultures occidentales et asiatiques.

Explorer un pays encore préservé comme le Laos, succomber au charme exotique et aux divertissements de Bali ou découvrir le vrai visage de la Birmanie, Java ou Sumatra... Le hasard se vit au détour de chaque chemin, en croisant des regards, captivants, malicieux.

L'Asie, c'est simultanément la magie à l'état pur, une profonde richesse spirituelle, des jungles impénétrables, des plages paradisiaques, des îles exotiques et un héritage culinaire raffiné. Pourtant, l'Asie d'aujourd'hui ne nous attend pas, elle avance à grands pas vers son destin. Sur son chemin, peu à peu, ses traditions et ses cultures se perdent au profit de la «modernité». Cet ouvrage s'offre comme un témoignage d'une époque bientôt révolue. Souvenir. Arrêt sur images. Passage.

De l'Asie du Sud-Est, en passant par la Chine et la Mongolie, cet album constitue un témoignage précieux de portraits, de scènes de vie et de paysages.

Biographie

Après nous avoir fait découvrir les couleurs surprenantes du Sahara et la magie des rivages de Zanzibar, Régis Colombo s'est laissé guider par la lumière et nous transporte, par-delà son objectif, sur le continent asiatique.

Dessinateur de lumière, le photoreporter a enquêté sur la révolution de l'invisible, la séparation entre lisible et visible. Puis il a été captivé par la magie des lieux et, en une fraction de seconde, a réussi à capter au paysage, au regard du quidam, une partie d'eux-mêmes.

Dans cet univers poétique, les paysages défilent et perdent leurs repères. Cet égarement est une aubaine pour l'objectif de l'artiste, car il peut radiographier l'imaginaire au fond de son esprit.

Du même auteur : Régis Colombo