Poussière et sueur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782910884710

Poussière et sueur

de

chez Bleu de Chine

Paru le | Broché 113 pages

17.60 Indisponible

traduit du chinois par Roger Darrobers


Quatrième de couverture

Employé comme jardinier par la municipalité de Pékin, un ancien paysan vit avec d'autres ouvriers migrants dans un foyer près du canal entourant la ville. Son modeste salaire est destiné à subvenir aux besoins de sa famille restée en province. Une loterie offre à ses compagnons un bref espoir d'enrichissement, mais une menace plane en raison d'un jeune délinquant dont il est le «protecteur», lié à lui par d'ancestrales coutumes...

Comme dans La Cendrillon du canal, l'action de ce récit se déroule sur une seule journée, près des anciennes douves, et aborde le thème des migrants, vivant dans les interstices d'une société à deux vitesses. Cette fiction s'appuie sur les observations personnelles de l'auteur. Le baraquement occupé par les jardiniers se trouve à quelques centaines de mètres d'un des quartiers les plus animés de Pékin, Andingmen, où Liu Xinwu réside.

Portrait naturaliste et attendri d'une société dans laquelle les paysans migrants, marqués par leur mode de vie traditionnel, tentent de s'intégrer.

Biographie

Né en 1942, Liu Xinwu a signé de nombreux essais, nouvelles, romans, pièces de théâtre. Ancien rédacteur en chef de la revue «Littérature du Peuple», Liu Xinwu a abandonné toute fonction officielle après 1989. Volontairement marginalisé, il a renoncé aux titres et aux responsabilités pour revenir à la littérature à part entière. Il est le chroniqueur et le témoin de l'évolution fulgurante de Pékin, capitale historique depuis plus de six siècles, confrontée à la modernité.

De Liu Xinwu, Bleu de Chine a publié L'Arbre et la Forêt. Destins croisés ; La Cendrillon du canal.