Quand le parfum portait remède : jardins des cloîtres, jardins des princes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 96 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 22cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913545-60-1
EAN : 9782913545601

Quand le parfum portait remède

jardins des cloîtres, jardins des princes

de

chez Ed. du Garde-Temps

Paru le | Relié 96 pages

Tout public

29.00 Indisponible

photographies Michel Le Louarn | parfums recréés par Daniela Andrier & Dominique Ropion


Quatrième de couverture

Jardins des cloîtres, jardins des princes

Quand le parfum portait remède

Jardins des cloîtres, jardins des princes, voilà deux espaces à première vue bien différents. Le premier renvoie à la solitude, au recueillement, à la contemplation, au silence, à la modestie. Le second, au plaisir, à la fête, au luxe, à une société brillante et parfois bruyante. Pourtant, malgré cette opposition évidente, un point les réunit : tous laissent une place importante aux plantes médicinales. Dans ces jardins sont cultivées quantités d'herbes aromatiques, de fleurs, de racines, qui servent à confectionner les compositions odorantes qui, du Moyen Âge au XIXe siècle, vont constituer l'essentiel de la pharmacopée.

Aujourd'hui, face à la demande croissante de protection de l'environnement et de produits issus de l'agriculture biologique, on assiste à un renouveau des soins par les plantes et à un certain retour des ingrédients naturels dans les parfums. Apparaissent également de nombreuses eaux parfumées qui mettent en avant leurs vertus « dynamisantes », « relaxantes », « énergisantes ». C'est une façon de renouer avec les parfums qui soignent.

Six parfums ont été spécialement recréés pour cet ouvrage à partir de recettes anciennes :

  • Le Baume de Saint-Antoine
  • L'Eau des carmes
  • Le Vinaigre des quatre voleurs
  • L'Oiselet de Chypre
  • L'Eau fine et très odoriférante
  • L'Eau couronnée

Biographie

Annick le Guérer. Docteur de l'université, spécialiste de l'odorat, des odeurs et du parfum, a publié notamment : Les Pouvoirs de l'odeur, 3e édition (Odile Jacob, 2002) Le Parfum des origines à nos jours (Odile Jacob, 2005) Sur les routes de l'encens (Garde-Temps, 2001) en collaboration, Histoire en Parfums (Garde-Temps, 2006) Articles « Odorat », « Odeur », « Parfum » (Encyclopédie culturelle, Le Robert.) Chercheuse associée à l'Imsic, université de Bourgogne, expert de la Febea (Fédération du parfum et de la cosmétique).

Daniela Andrier. Après des études de philosophie, Daniela intègre l'Ecole de parfumerie Givaudan à Grasse. Elle devient l'assistante d'Edouard Fléchier. En 1991, elle rejoint l'équipe de Création Fine Fragrance à Paris, où elle signe ses plus beaux succès.

Dominique Ropion. Il rejoint en 2000 l'équipe parfumerie fine d'IFF à Paris. Nouveau souffle, nouvel élan créatif, il y peaufine un savoir-faire déjà largement reconnu et une approche toujours artisanale pour allonger la liste de ses succès.