Rapport mondial sur la corruption 2005 : corruption dans le secteur de la construction et la reconstruction d'après-guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-391 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717850253

Rapport mondial sur la corruption 2005

corruption dans le secteur de la construction et la reconstruction d'après-guerre

de

chez Economica

Paru le | Broché IX-391 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

préface Francis Fukuyama | préface Peter Eigen


Quatrième de couverture

« Le Rapport Mondial sur la Corruption symbolise la première tentative d'une organisation pour cartographier la lutte mondiale contre la corruption. Il s'agit d'une sorte de guide du voyageur pour se retrouver dans la jungle des diverses normes et pratiques existantes dans les différentes parties du monde.)) Guardian
« La corruption politique continue de faire des ravages sous toutes les latitudes mondiales, selon le rapport annuel de l'ONG Transparency International consacré en 2004 à cette question (sic). » La Tribune

Le Rapport Mondial sur la Corruption 2005 se penche sur le thème de la corruption dans la construction et la reconstruction d'après guerre avec un accent particulier sur le secteur du bâtiment et des travaux publics qui figurent régulièrement parmi les secteurs les plus touchés par la corruption. Il comprend :

  • Une section spéciale sur la construction et la reconstruction d'après guerre avec des rapports d'experts sur les mécanismes de la corruption dans le secteur de la construction, le coût économique de la corruption dans la construction des infrastructures, les risques environnementaux de la corruption dans la construction, la corruption sur la ligne de faille : destructions dues aux tremblements de terre en Italie, en Turquie, et dans le monde, ainsi que le rôle des banques de développement multilatérales et des institutions de crédit à l'exportation dans le financement de la corruption.
  • Une analyse détaillée de la corruption et la reconstruction en Irak et dans les chantiers, depuis le développement des infrastructures au Lesotho jusqu'aux services publics en Allemagne, fait également partie de la section spéciale.
  • Des suppléments spéciaux tels que des outils pour prévenir la corruption dans les marchés publics : Normes Minimales de TI pour la passation des marchés publics et le Pacte d'Intégrité de TI et les principes de lutte contre la corruption dans le secteur du bâtiment. Des articles détaillés faisant le point sur l'état de la corruption dans 40 pays, par les sections nationales de TI et d'autres spécialistes.
  • Une sélection des dernières recherches en matière de corruption, notamment des études sur les liens entre la corruption et d'autres questions mondiales telles que la pollution, les investissements étrangers, la criminalité, la corruption.