Rapport sur le contrôle de la sûreté et de la sécurité des installations nucléaires. Vol. 1. Analyse des incidents survenus à la centrale nucléaire du Blayais lors de la tempête du 27 décembre 1999 : enseignements sur le risque d'inondation des installations nucléaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782111092426

Analyse des incidents survenus à la centrale nucléaire du Blayais lors de la tempête du 27 décembre 1999

enseignements sur le risque d'inondation des installations nucléaires

de

chez Sénat

Serie : Rapport sur le contrôle de la sûreté et de la sécurité des installations nucléaires. Vol 1

Collection(s) : Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques , Rapport (Sénat, Assemblée nationale)

Paru le | Broché 118 pages

Public motivé

6.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999, des vagues, provenant de l'estuaire de la Gironde, ont franchi les digues de protection de la centrale nucléaire du Blayais pour inonder les sous-sols de deux des bâtiments combustibles de cette dernière.

Cet incident, classé au niveau 2 sur l'échelle INES, a conduit à l'arrêt de deux des quatre tranches de la centrale nucléaire du Blayais.

Depuis le 10 mai 1990, Claude Birraux, député, est en charge par le biais d'une saisine de l'OPECST, renouvelée tous les ans, d'analyser, entre autres, "la fiabilité des dispositifs prévus à l'intérieur et à l'extérieur des installations nucléaires pour les périodes de crise".

Au-delà des polémiques et des controverses initiées à cette occasion, il lui est apparu, en analysant cette "crise", que les enseignements que nous pouvions en tirer sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires civiles allaient bien au-delà des problèmes rencontrés à l'occasion de la tempête. Des défaillances dans la protection des installations nucléaires civiles contre le risque d'inondation ont été mises en évidence. Aussi a-t-il souhaité livrer rapidement une première analyse, sans attendre les conclusions définitives des experts, car un certain nombre de recommandations doivent d'ores et déjà être mises en ouvre.

La démarche de l'Office parlementaire se situe dans cette perspective. Il ne s'agit pas de participer à une polémique mais d'essayer d'analyser sereinement cet incident, de le qualifier et d'en tirer les leçons.

Du même auteur : France. Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques