Recettes lorraines : de Marie & Auguste Colombié

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7504-5092-2
EAN : 9782750450922

Recettes lorraines

de Marie & Auguste Colombié

de ,

chez Lacour-Ollé

Paru le | Broché 62 pages

8.00 Indisponible

réunies et présentées par Jacques Barbier


Quatrième de couverture

À la fin du XIXème siècle, Marie Petitjean, une marchande des quatre saisons originaire de Isches, un petit village des Vosges, épousa le cuisinier Auguste Colombié. Il termina alors sa carrière professionnelle et sa vie en Lorraine.

Les recettes proposées ici se veulent, davantage que l'apologie du cuisinier ou d'une région, le témoignage d'une époque qui a superposé avec bonheur plusieurs types de cuisine. La cuisine bourgeoise, qu'il a enseignée et pratiquée, cohabitait alors avec une cuisine plus simple, plus rustique, plus économe : la cuisine de ménage, celle qu'on pouvait goûter au quotidien à la table des Colombié.

Biographie

Après une carrière de Professeur des Universités comme musicologue et spécialiste des musiques de la Renaissance, Jacques Barbier s'intéresse ici à un autre art très proche parce qu'éphémère : l'art culinaire. En complément d'une monographie consacrée à la vie et l'oeuvre d'un grand cuisinier du passé, son trisaïeul Auguste Colombié (1845-1920). Jacques Barbier nous propose de lire une cinquantaine de recettes originales rédigées soit par le cuisinier lui-même, soit par (ou avec l'aide de) sa femme Marie Petitjean.