Réseaux haut débit et boucle locale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782841304219

Réseaux haut débit et boucle locale

de

chez la Lettre du cadre territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 157 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La boucle locale peut se définir comme l'accès au haut débit jusqu'aux utilisateurs. Les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour développer le haut débit, et ce pour diverses raisons : maîtrise des coûts internes, développement de la concurrence, lutte contre la fracture numérique...

Ce dossier intéressera tous les types de collectivités désireuses de connaître les modalités de création d'une infrastructure en fibre optique ou souhaitant compléter leurs bases techniques en matière de télécommunications.

Il a été conçu pour répondre aux attentes des différents lecteurs et permet de comprendre comment les diverses technologies peuvent s'imbriquer afin de constituer des réseaux cohérents. Il présente notamment les différents types de fibres optiques et leur fonctionnement afin de mieux comprendre les avantages et la pérennité de ce choix.

Il décrit également les différentes technologies de transport de données et de l'Internet ainsi que la gestion, la sécurité et l'évolutivité à prendre en compte pour l'acquisition d'équipements actifs. Il fournit en annexe un certain nombre d'outils pratiques pour la mise en place d'un réseau haut débit.

Biographie

David Mercier, ingénieur de «l'ENIC Télécom Lille», est spécialisé à la fois en réseaux de télécommunications et en gestion de projets.

Après avoir travaillé au Centre national d'études en télécommunications, il prend la responsabilité des réseaux informatiques dans une société de service hospitalière, puis celle du service Réseaux et Télécom de la ville de Reims où il conduit notamment la mise en place d'une boucle de télécommunications haut débit, la mise en réseau des écoles, les réseaux des médiathèques et tous les aspects de réseaux informatiques et téléphoniques de la collectivité. Il participe aux groupes de travail du Coter Club (Club informatique des COllectivités TERritoriales).