Rugby landais : origines, bourre-pifs et apothéose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 18cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918822-03-5
EAN : 9782918822035

Rugby landais

origines, bourre-pifs et apothéose

de

chez Ed. le tiers livre

Paru le | Broché 117 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une finale du championnat de France de rugby opposant deux villes d'un même département, on n'avait pas vu cela depuis 1934...

C'est dire que celle du 2 juin 1963 qui mit aux prises Dax à Mont-de-Marsan dans l'antre du stade municipal de Bordeaux fut l'événement attendu dans les Landes depuis que les premières beuchigues avaient fait leur apparition dans les villages et les préaux d'école.

C'est l'apothéose du rugby landais... commenta en direct l'inessoufflable Roger Couderc, même si ce fut moins le jeu - haché, décousu, délayé sous un déluge orageux - que l'enjeu et la rivalité entre les deux cités landaises qui laissèrent une empreinte tenace dans les mémoires à une époque où une équipe des Landes aurait battu l'équipe de France, murmura l'emblématique André Boniface.

Cinquante ans plus tard, au-delà de l'apothéose finale, ce livre, qui se dévore comme un roman historique, fait le récit de la fantastique épopée du rugby landais depuis ses origines. Au fil de cette passionnante enquête, l'auteur convoque aussi l'esprit gascon, Alexandre Dumas et ses mousquetaires, il évoque l'analogie troublante entre les gestes de l'écarteur de vaches landaises et ceux des rugbymen... autant de particularismes qui dévoilent comment le pays landais est devenu une terre d'élection de l'ovale.

C'est ainsi le paradis perdu du « rugby des villages » qui affleure à chaque page en révélant que son esprit et ses pratiques étaient capables, comme l'a écrit Kléber Haedens, de maintenir le monde « en état de noblesse et de drôlerie ».

Biographie

Laurent Lasne, auteur de plusieurs livres sur des aventures sportives, a été chroniqueur (« l'Esprit du sport ») sur Europe 1 dans l'émission Bienvenue au club.