Structures sociales et systèmes naturels : l'assemblage scientifique est-il réalisable ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-459-5
EAN : 9781784054595

Structures sociales et systèmes naturels

l'assemblage scientifique est-il réalisable ?

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Sciences, société et nouvelles technologies

Paru le | Broché 233 pages

Professionnels

46.42 Indisponible

Quatrième de couverture

Interdisciplinarité autour du social

Prise en étau entre les causalités caricaturales du déterminisme biologique et les abdications sinistres du relativisme sociologique, l'interdisciplinarité socio-écologique piétine. Elle a perdu de vue l'ambition d'un programme à long terme et ne travaille plus à instruire la recherche appliquée sur les prérequis concrets d'une coopération fiable, en dépit de l'accumulation des urgences.

La difficulté tient au délaissement général et prolongé de procédures nécessaires, sous l'influence de présomptions philosophiques masquées. Au bout du compte, l'écologie, la sociologie, l'histoire, l'économie, l'agronomie, etc., se révèlent gravement handicapées par l'absence d'une épistémologie commune de la pratique comparative, absence entretenue par l'épistémologie dominante elle-même.

Structures sociales et systèmes naturels s'emploie à montrer à partir de l'anthropologie sociale et de l'écologie une compatibilité scientifique de leurs recherches, moyennant des exigences méthodologiques qui sont déductibles des conditions d'existence de la science elle-même. Tout cela se résume à un constat : cet ouvrage sera une réussite si, et seulement si, il devient un début.

Biographie

Directeur de recherche au CNRS et chercheur au centre Norbert Elias à Marseille, docteur en biologie animale et en anthropologie sociale, Georges Guille-Escuret a publié plus d'une dizaine d'ouvrages où la coopération entre sciences sociales et écologie se présente régulièrement en ligne de mire.

Du même auteur : Georges Guille-Escuret