Tchékhov

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782268051024

Tchékhov

de

chez Rocher

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 210 pages

Tout public

19.00 Indisponible

traduit du russe par et préf. Claire Hauchard


Quatrième de couverture

Le Tchékhov d'Ivan Bounine constitue l'hommage d'un écrivain à un autre écrivain, qu'il admire parmi tous les autres et qui fut, en outre, l'un de ses meilleurs amis. Intime de Tchékhov de 1895 à sa mort en 1904, Ivan Bounine donne dans cet ouvrage un texte tout à fait original qui tient de la biographie, mais également de l'essai littéraire.

On y découvre un Tchékhov méconnu par le public français, aussi bien du point de vue personnel que de celui de la création littéraire. Ainsi Bounine place-t-il très haut le Tchékhov auteur de nouvelles, alors qu'en France ce sont ses écrits pour le théâtre qui fondent sa célébrité.On y découvre également, comme en filigrane, les propres obsessions de Bounine, transfigurées par la fréquentation assidue du génie. Étrange relation que celle nouée à partir de liens privilégiés, et l'on peut citer, comme en écho de la phrase de Bounine - «Dans ses oeuvres, il parlait peu de lui, de ses goûts, de ses opinions» -, la confirmation qu'en donne Tchékhov: «C'est seulement lorsqu'on se sent la tête froide comme la glace qu'il faut se mettre au travail.»

À la fois intime et pudique, savant et modeste, le Tchékhovde Bounine est un grand livre, en tous points digne de deux des plus grands auteurs russes modernes.

Biographie

Né en 1870 à Voronej, en Russie, dans une famille de la petite noblesse rurale, Ivan Bounine quitte son pays après la révolution de 1917 pour s'établir à Paris, où il meurt en 1953. Prix Nobel de littérature en 1933, il est l'auteur d'une oeuvre abondante, où se mêlent romans, nouvelles, essais et journal.

Du même auteur : Ivan Alexeevitch Bounine