Technologies de transformation des fruits

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XXII-498 pages
Poids : 990 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782743005054

Technologies de transformation des fruits

chez Lavoisier-Tec & Doc

Collection(s) : Sciences & techniques agroalimentaires

Paru le | Relié XXII-498 pages

Professionnels

120.00 Indisponible

préface Yves Michelon


Quatrième de couverture

Disponible dans des gammes sans cesse élargies, accessible et pratique, le fruit transformé offre au consommateur un grand confort d'utilisation. L'industrie est ainsi devenue l'un des débouchés essentiels de la production fruitière. Cet ouvrage envisage cette évolution dans tous ses aspects : son impact économique ; l'adaptation des variétés et des paramètres de récolte qu'elle induit (maturité, détachement, conservation et transport du fruit) ; les techniques de transformation qu'elle met en œuvre.

Technologies de transformation des fruits présente un inventaire exhaustif et actualisé des technologies de transformation et de préservation du fruit. Elles sont abordées par technologie et avec une approche véritablement scientifique. La palette ainsi décrite dévoile l'imbrication croissante des techniques nouvelles et traditionnelles et la grande diversité des produits et coproduits obtenus. Les auteurs mettent l'accent sur le fonctionnement de l'ensemble de la filière étudiée ; ils soulignent ses contraintes et rappellent les obstacles qu'elle se doit de surmonter : établir une complémentarité sans rivalité avec la filière du frais et répondre à la concurrence internationale.

Outil indispensable pour aborder un vaste champ de développement, ce livre s'adresse aux ingénieurs, techniciens, étudiants et à tous les professionnels du secteur. Il leur permet d'appréhender l'extraordinaire potentiel de cette industrie et le processus d'innovation qui accompagne - voire initie - les attentes du consommateur.

Biographie

Guy Albagnac est chef adjoint du département de transformation des produits végétaux de l'INRA. Patrick Varoquaux travaille sur les procédés de transformation des produits végétaux et privilégie les recherches pour les produits nouveaux en liaison avec les industriels. Jean-Claude Montigaud est économiste, spécialiste de l'analyse des filières agroalimentaires des fruits et légumes. Tous trois sont directeurs de recherche à l'INRA.