Terres promises, émerveillement et récit au XXe siècle : Alain-Fournier, Breton, Dhôtel, Gracq, Germain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7143-1063-7
EAN : 9782714310637

Terres promises, émerveillement et récit au XXe siècle

Alain-Fournier, Breton, Dhôtel, Gracq, Germain

de

chez Corti

Collection(s) : Les essais

Paru le | Broché 265 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Terres promises

Si le roman a cru ne plus pouvoir croire en rien au point de ne plus assumer ni intrigue ni message ni personnage, quelques francs-tireurs ont parié sur la foi en l'événement, sur le sens et sur la présence quand même. Le Grand Meaulnes, les récits surréalistes, Le Rivage des Syrtes, les romans d'André Dhôtel ou de Sylvie Germain par exemple ont l'outrecuidance de raconter l'émerveillement qui suspend à son incandescence toute temporalité, existentielle comme narrative.

L'émerveillement est une émotion paradoxale, composée d'effroi et d'extase, de stupeur et d'éblouissement. Le « merveilleux pouvoir de sentir » dont s'enorgueillit Alain-Fournier irrigue le pari du récit surréaliste sur le réel qui inclut « tout l'au-delà de cette vie », tandis que « le sentiment de la merveille unique d'avoir vécu dans ce monde et dans nul autre » anime les personnages gracquiens. « L'art de la défaillance » dhôtelien s'accorde à la « science de l'égarement ».

Enfin Sylvie Germain, dans une oeuvre complexe et composite, épique et lyrique, chante la splendeur et la douleur d'être. En de temps d'indigence et de détresse, la nécessité éthique de s'étonner, de se réjouir, de s'émerveiller s'aiguise et réenchante le réel de la logique du sensible et du possible.

Le propre de ces romans est d'articuler, d'agencer des histoires qui, pour ordinaires qu'elles soient, font vibrer un peu de cette stupeur d'être au monde. Ils mettent en musique et en récit une posture existentielle, une relation affective et imaginaire de l'ordre de la croyance. Dans ce quand même, qui résonne de Breton à Ricoeur, me semblent se tenir et des défis esthétiques et des enjeux éthiques pour le vingt-et-unième siècle naissant.

Biographie

Marie-Hélène Boblet est maître de conférences en littérature et civilisation française à l'Université Paris III - Sorbonne nouvelle. Elle a publié Le roman dialogué après 1950. Poétique de l'hybridité (Éditions Champion, 2003) ainsi qu'une édition critique du Grand Meaulnes (Éditions Champion, 2009).