Valcrétin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782916185064

Valcrétin

de

chez Ed. Ex nihilo

Paru le | Broché 165 pages

15.00 Indisponible

préface Natacha Vas Deyres | postface Guibert Lejeune


Quatrième de couverture

Valcrétin

Sur une île perdue du Pacifique sud, les membres d'une expédition scientifique et civilisatrice partent à la recherche des crétins. Ils observent puis se heurtent à un groupe d'êtres humains dégénérés, aux « os ramollis », au « crâne en cône tronqué ». Après plusieurs mois passés sur l'île, les membres de l'expédition sombrent peu à peu dans la folie, et tombent sous l'influence des Crétins. Leurs esprits vacillants n'ont plus ni référence ni valeur.

Valcrétin est le dernier roman écrit par le facétieux Régis Messac, entre novembre 1942 et mars 1943, peu avant une déportation sans retour. C'est le roman mes sacquien par excellence, caractéristique du style noir, acide et satirique d'un auteur en avance sur ses contemporains.

La richesse de l'expression de Régis Messac trouve ici sa mesure. Critique sociale et politique dans la veine du conte philosophique voltairien, Valcrétin surpasse Quinzinzinzili par son pessimisme sur l'humanité. Valcrétin, c'est la peinture d'une humanité dégradée et dégradante, perdue dans ses déjections morales ; de l'Aristophane, du Rabelais et du Swift à l'heure de la science-fiction.

Livre prophétique par son anticolonialisme.
Francis Lacassin