Au chevet de la santé : plaidoyer en faveur d'une approche systémique et d'une pratique spirituelle des soins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88353-636-4
EAN : 9782883536364

Au chevet de la santé

plaidoyer en faveur d'une approche systémique et d'une pratique spirituelle des soins

de

chez Jouvence

Collection(s) : Manuels

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

21.90 Indisponible

postface Rosette Poletti


Quatrième de couverture

Au chevet de la Santé

Plaidoyer en faveur d'une approche systémique et d'une pratique spirituelle des soins

Aujourd'hui, on admet que le système de santé appliqué en Occident est mal en point. Les symptômes sont connus : les résultats thérapeutiques sont décevants alors que les coûts augmentent et l'approche sanitaire, médicale, de nombreux établissements de soins semble perdre considérablement de son humanité. On commence à prendre conscience que « notre modèle de santé biomédical constitue une menace alarmante pour la santé des personnes ». Aux maladies nosocomiales contractées dans les institutions de soins s'ajoutent désormais les problèmes de santé iatrogéniques, provoqués par certains traitements, sans oublier les risques inquiétants de burn-out qui pèsent sur le personnel soignant.

Pour Philippe Maire, notre modèle de pensée matérialiste réduit l'être humain à une mécanique requérant des solutions externes en cas de dysfonctionnement. Pour y remédier ; représentons-nous plutôt la santé comme un « processus multidimensionnel d'adaptation et d'équilibre dynamique ». À l'instar des médecines holistiques, il est urgent de revenir vers une pratique spirituelle des soins et de donner toute sa dimension à l'existence et sa fonction à la douleur...

L'ouvrage de Philippe Maire est une contribution magnifique qui permet d'entrevoir un autre chemin au-delà des autoroutes les plus fréquentées du système de santé actuel.

Rosette Poletti

Biographie

Directeur d'une maison de retraite depuis 1989, Philippe Maire est expert en gestion hospitalière et titulaire d'un post-grade en gestion de la qualité. Maître praticien en PNL, il anime également différentes formations destinées aux cadres des institutions de soins. Ce livre est issu de son observation du fonctionnement du système de santé et de ses travaux de recherche personnels et institutionnels sur la prise en charge de la douleur chez les personnes âgées.