Petit traité de résilience à l'usage des surmenés : comment tirer parti d'un burn-out ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88911-698-0
EAN : 9782889116980

Petit traité de résilience à l'usage des surmenés

comment tirer parti d'un burn-out ?

de

chez Jouvence

Collection(s) : Les maxi pratiques

Paru le | Broché 158 pages

Tout public

Poche
7.70 Indisponible

Quatrième de couverture

« Une approche originale du burn-out que l'on pourrait qualifier de nouveau mal du siècle. »

Petit traité de résilience à l'usage des surmenés

Le bum-out est considéré comme une atteinte dont il faut se protéger. Et s'il avait aussi son utilité ?

Présentant le bum-out comme « un mal insidieux qui frappe une société opulente » ou « un effet collatéral de la modernité », Philippe Maire nous propose de voir ce phénomène comme « un ultime signal destiné à alerter l'individu que son existence est dominée par un système de croyance dépourvu de toute flexibilité ». Au-delà de son caractère incontestablement douloureux, le bum-out est à considérer comme la très utile indication d'une manière inadéquate de penser le travail et la santé et le révélateur d'un vide existentiel dû à une perte de résilience ou un défaut d'adaptation au stress.

Afin de prévenir le bum-out - et surtout pour bien vivre - diverses attitudes sont proposées dans cet ouvrage pour tirer un profit des situations difficiles au lieu de seulement les endurer.

La démarche présentée dans cet ouvrage a reçu le prix Santé-Entreprise 2011 décerné par la section suisse de l'Association Européenne de Promotion de la Santé AEPS.

Biographie

Philippe Maire, expert en gestion hospitalière et titulaire d'un postgrade en gestion de la qualité, dirige une maison de retraite depuis 1989 et anime aussi différentes formations destinées aux collaborateurs des institutions de soins, en particulier sur la prévention du bum-out, le traitement des pertes et l'accompagnement de ce qu'il appelle « la mourance ». Il a déjà publié La santé autrement aux Editions Jouvence.