La santé dans le canton de Neuchâtel II : plus ça change et moins ça change

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88194-279-2
EAN : 9782881942792

La santé dans le canton de Neuchâtel II

plus ça change et moins ça change

de

chez Mon village

Paru le | Broché 207 pages

Tout public

19.00 Indisponible

préface Philippe Haeberli


Quatrième de couverture

La santé dans le canton de Neuchâtel II

Plus ça change et moins ça change

Dans cette réédition actualisée de son ouvrage de 2009 sur la santé dans le canton de Neuchâtel, Philippe Maire dresse pour commencer un portrait inquiétant de ce qu'il appelle la santé sociétale du canton. Contrastant avec son économie florissante, ses taux de chômage, d'aide sociale, de suicide, d'interruptions de grossesse, de divorces y sont en effet largement supérieurs à la moyenne nationale.

L'auteur constate ensuite qu'en dépit de très nombreux changements, le système sanitaire neuchâtelois reste toujours aussi coûteux et inefficace.

Pour Philippe Maire, les principales causes de ces deux phénomènes concomitants résident dans l'approche réductionniste et simpliste appliquée par les autorités sanitaires à l'organisation d'un système complexe, d'une part, et dans les antagonismes tant régionaux que politiques qui minent la cohésion cantonale, d'autre part.

Assorti de toute une série de suggestions pour sortir le canton de Neuchâtel de la dangereuse impasse dans laquelle il se trouve actuellement, cet ouvrage s'adresse autant au grand public qu'aux autorités politiques.

L'édition 2013 « La santé dans le canton de Neuchâtel dresse un état des lieux complet et fait une intéressante et utile analyse de la conduite des affaires sanitaires dans notre canton durant la dernière législature.
Ph. Haeberli, député au Grand Conseil

Biographie

Directeur d'EMS depuis 1989, Philippe Maire est expert fédéral en gestion hospitalière et titulaire d'un post-grade en gestion de la qualité. Il anime aussi différentes formations destinées aux cadres des institutions de soins, en particulier sur la prévention du burnout des soignants, la mise en place de démarches institutionnelles de prise en charge de la douleur et l'accompagnement de ce qu'il appelle la mourance.