Bon, propre et juste : éthique de la gastronomie et souveraineté alimentaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913492-43-1
EAN : 9782913492431

Bon, propre et juste

éthique de la gastronomie et souveraineté alimentaire

de

chez Y. Michel

Collection(s) : Société civile

Paru le | Broché 328 pages

Tout public

16.73 Indisponible

préface Jean Lhéritier, Alain Ducasse | traduit de l'italien par Sarah Guilmault


Quatrième de couverture

Au-delà des préoccupations du «manger bien, manger mieux», c'est l'idée même de gastronomie et de cuisine que Carlo Petrini veut révolutionner.

Il nous entraîne aux quatre coins du monde à la rencontre des peuples, des paysans, des chefs cuisiniers, de produits rares, de recettes et de saveurs oubliées. Au fil des récits se clarifient les enjeux terribles qui se cachent derrière le simple acte de faire ses courses ou manger: des actes qui pèsent sur l'avenir de la société et de planète, asphyxiées par les effets de la mondialisation.

Ce livre exaltant et plein d'espoir fonde une éthique de la gastronomie. Carlo Petrini propose une nouvelle définition de la qualité d'un produit alimentaire: c'est l'alliance nécessaire du Bon, du Propre et du Juste. Il s'agit d'adopter un comportement responsable en privilégiant la production et la consommation des aliments remarquables du point de vue gustatif, respectueux des typicités alimentaires, des écosystèmes et de la biodiversité, et assurant en même temps des conditions de vie équitables aux producteurs et aux communautés nourricières du monde.

L'auteur appelle à un engagement personnel et collectif dans la «bataille» pour la souveraineté alimentaire. Un vaste réseau est en train de naître où se rencontrent des producteurs, des commerçants, des chercheurs, des chefs, des gourmets et des consommateurs.

Biographie

Carlo Petrini est le fondateur du mouvement international Slow Food (83 000 membres sur les 5 continents). Critique gastronomique, diplômé de sociologie, il est également l'auteur de «Slow Food, manifeste pour le goût et la biodiversité» (éd. Yves Michel).