Droit anglais des affaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 500 pages
Poids : 523 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782247039241

Droit anglais des affaires

de

chez Dalloz

Collection(s) : Précis Dalloz

Paru le | Broché 500 pages

Licence

34.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour la première fois, un ouvrage en langue française vient expliquer les mécanismes fondamentaux du droit anglais des affaires en les rendant intelligibles au juriste qui n'a pas été formé à la common law. L'accent est mis sur ce qui est indispensable à la compréhension du droit anglais : ses bases historiques et méthodologiques, son cadre juridictionnel et procédural, son rayonnement mondial.

Le livre présente les acteurs principaux du droit anglais des affaires : les intermédiaires, les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux. L'étude des opérations fondamentales du droit des affaires commence par un important chapitre sur le droit du contrat, grammaire commune à tous les montages commerciaux. Vient ensuite une présentation du droit de la vente mobilière et de la cession de créance, questions qui, comme beaucoup d'autres abordées dans cet ouvrage (agencv, partnership), n'avaient jamais été mises à la portée des lecteurs français.

Ce Précis s'adresse au juriste francophone, étudiant, universitaire ou praticien. Compagnon de toute formation ouverte au droit comparé et international, il est conçu comme un ouvrage d'enseignement, de référence et d'auto-formation. Il adopte une démarche comparative en recherchant les explications culturelles, linguistiques et économiques, et en mettant les solutions en perspective par rapport au droit français. La clarté des repères est préférée à la mise en évidence de l'exotisme des solutions, afin de ne pas décourager ni déstabiliser le lecteur. Celui-ci trouvera dans ce livre les données théoriques et pratiques permettant un dialogue fructueux avec les juristes de common law.

Biographie

Olivier Moréteau, agrégé des facultés de droit, est professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3, où il dirige l'Institut de droit comparé Edouard Lambert.

Du même auteur : Olivier Moréteau