En passant par hasard... : les probabilités de tous les jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIX-268 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782711752584

En passant par hasard...

les probabilités de tous les jours

de ,

chez Vuibert

Paru le | Broché XIX-268 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

avec la collaboration de Fabrice Carrance, Frédérique Petit | illustrations Yves Guézou


Quatrième de couverture

Qu'elles aient un caractère plutôt anecdotique ou une réelle portée générale, les probabilités dont il est question ici se rencontrent toutes dans la vie quotidienne.

Les questions sont classées par grands thèmes :

- Au hussard des problèmes regroupe une dizaine de sujets des jeux télévisés aux acrostiches comédiens en passant par les collections d'images et les avions surbookés. Sexe et sondages sont de la fête, évidemment...

- En Voiture ! s'intéresse aux automobiles, qu'elles roulent ou qu'elles stationnent.

- l'Etat casino décortique l'ensemble des jeux de la Française des Jeux, qu'on les coche ou qu'on les gratte. On y apprend absolument tout sur le Lato, ses voisins, le Bingo, le nouveau Tac-O-Tac et le Millionnaire finissant. Quant aux stratégies miracles, elles y sont aussi (avec toutes les raisons de ne pas les jouer) !

- La bourse et la vie contient une initiation aux méthodes probabilistes de la finance. La présentation des marchés financiers d'options fait l'objet d'un premier chapitre, les deux suivants développent respectivement les modèles à temps continu conduisant à la formule de Black & Scholes (sur un mode semi-heuristique) et les modèles à temps discret.

Le niveau requis en mathématiques varie selon les questions mais il reste toujours <<élémentaire>>. Certains thèmes peuvent être abordés sans connaissances particulières et la plupart ne font appel qu'aux connaissances d'un bachelier. Restent quelques développements, bien délimités et dûment signalés, où des probabilités de maîtrise de mathématiques sont brièvement appelées à la rescousse.

A lire pour le plaisir, à relire pour s'en servie.

Au fil de 55 dessins d'humour, Yves Gézou surlonge avec ironie le comique des événements.