Eole, échelle d'acquisition en orthographe lexicale : cycles 1, 2 et 3

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7256-3860-7
EAN : 9782725638607

Eole, échelle d'acquisition en orthographe lexicale

cycles 1, 2 et 3

de ,

chez Retz

Collection(s) : Pédagogie pratique

Paru le | Broché 256 pages

Enseignants

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

ÉOLE Cycles 1, 2 et 3

Échelle d'acquisition en Orthographe LExicale

ÉOLE est un outil qui a pour objectif de favoriser un enseignement raisonné de l'orthographe lexicale en langue française. Testé sur près de 50 000 élèves d'environ 2 000 classes, il présente l'étalonnage des 12 000 mots les plus occurrents de la langue française écrite des années 2000 du CP au CM2.

Cette nouvelle édition comporte également l'introduction de l'orthographe rectifiée et les pourcentages de réussite des élèves face à cette rationalisation de l'écrit français (les 136 mots concernés ont été testés en France et au Canada).

Sur le site dédié www.eole.editions-retz.com, il est possible de :

  • retrouver les 12 000 termes de ÉOLE avec leur orthographe et leur transcription phonétique et leur(s) appartenance(s) grammaticale(s),
  • analyser un texte entier, en fonction du niveau des élèves, afin d'en évaluer le degré de difficulté en orthographe lexicale,
  • découvrir de nouvelles possibilités de recherche et de construction de matériel : la présence de tel(s) phonème(s) ou telle(s) lettre(s) au début, au milieu ou à la fin d'un mot, tout en sélectionnant le niveau de classe de l'enfant ou le niveau d'acquisition de l'apprenant-e adulte.

ÉOLE s'adresse aux enseignant-e-s, orthophonistes, orthopédagogues, logopèdes, etc. Cet outil constitue une matrice sans équivalent pour aider l'élève - francophone ou allophone - dans l'acquisition de la langue française, qu'elle soit orale grâce aux phonèmes, ou écrite, à partir des graphèmes.

Biographie

Béatrice Pothier, diplômée en anglais, docteure en sciences du langage et docteure en sciences de l'éducation, partage son temps entre la recherche, l'enseignement universitaire et la formation des professionnel-le-s de l'apprentissage, en France ou à l'étranger.

Philippe Pothier est mathématicien et informaticien ; il a eu une carrière de directeur des services statistiques et informatiques dans l'enseignement supérieur et s'adonne maintenant à la recherche avec pour objectif d'aider tout un chacun dans l'acquisition de la langue française écrite.