Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation, cycles 2 et 3

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 18cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782725623726

Les erreurs d'orthographe à l'école

diagnostic et remédiation, cycles 2 et 3

de ,

chez Retz

Collection(s) : Pédagogie pratique

Paru le | Broché 219 pages

Cycle 3

18.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, la dictée ne peut être un exercice utile qu'à deux conditions:

  • qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée;
  • qu'elle intervienne non comme un exercice d'apprentissage, mais bien en tant que procédure d'évaluation de l'apprentissage.

Ce livre-ressource, destiné aux enseignants des cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour étayer l'apprentissage de l'orthographe de manière ludique et pour remédier aux erreurs les plus couramment commises par les élèves. Il propose:

  • Un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en oeuvre, à effectuer en groupe ou individuellement et qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (phonologique, lexical, syntaxique...). Grâce à des activités, attractives, le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci, dans le cadre d'expressions libres, par exemple.
  • Des séquences pédagogiques par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2), et construites sur le même modèle: un texte dicté ou un texte libre dont les «erreurs types» commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux peuvent convenir pour remédier à chaque erreur recensée.

Tous les textes sont étalonnés et s'appuient sur Éole, nouvelle Échelle d'acquisition en orthographe lexicale, publiée par les auteurs chez le même éditeur.

Couverture: Michele Bisgambiglia Photo © Pointhier

Biographie

Béatrice Pothier, docteure en sciences du langage et en sciences de l'éducation, partage son temps entre l'enseignement en université, la formation des enseignants et la recherche. Elle est directrice de l'Institut de recherche fondamentale et appliquée (IRFA), à Angers. Philippe Pothier, mathématicien et informaticien, est responsable pédagogique des concours d'entrée à l'ESSCA (École supérieure des sciences commerciales d'Angers).