Evaluation des politiques locales : évaluation interne et externe, principes et dispositifs, méthodes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 16cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782281123982

Evaluation des politiques locales

évaluation interne et externe, principes et dispositifs, méthodes

de ,

chez Moniteur

Collection(s) : Guides juridiques

Paru le | Broché 197 pages

Professionnels

48.00 Indisponible

coord. éd. Muriel Trémeur


Quatrième de couverture

Évaluation des politiques locales

L'évaluation des politiques locales apparaît de nos jours comme une exigence politique, financière et morale : elle permet d'assurer un meilleur suivi des politiques publiques tout en offrant l'image d'une plus grande rationalité dans la prise de décision. Certaines évaluations sont désormais imposées par la loi (contrats de plan État-région, fonds européens).

Cependant, en l'absence de cadre prescripteur, chaque collectivité locale doit inventer son propre dispositif interne d'évaluation.

L'évaluation des politiques locales répond à ce besoin de clarification, ainsi qu'à un objectif de prévention (observations des chambres régionales des comptes). Il confère à l'évaluation la dimension « pratique » qui lui fait encore souvent défaut :

  • Qui doit évaluer ?
  • Pour quel usage politique ?
  • Selon quelle méthode ?
  • Pour quel produit final ?
  • À quel coût ?

L'évaluation des politiques locales permet aux élus et gestionnaires locaux (conseils régionaux, conseils généraux, communes, mais également consultants et auditeurs des collectivités locales) de répondre avec efficacité à l'exigence croissante de transparence dans la gestion des affaires locales.

Biographie

Les auteurs

Vincent Potier est administrateur territorial. Actuellement directeur général du conseil général des Bouches-du-Rhône, il a exercé des fonctions de dirigeant de collectivités territoriales depuis plus de 15 ans.

Magali Bencivenga, diplômée de l'IEP d'Aix-en-Provence et titulaire d'un DEA « État et politiques publiques » de l'université de Montpellier, est actuellement chargée d'évaluation au sein du conseil général des Bouches-du-Rhône.