Faciliter la concertation : à bon processus, bon consensus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-243 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-54383-4
EAN : 9782212543834

Faciliter la concertation

à bon processus, bon consensus

de , ,

chez Ed. d'Organisation

Paru le | Broché XII-243 pages

Professionnels

25.30 Indisponible

Quatrième de couverture

« Révolutionnaire. Les auteurs développent une nouvelle méthode qui changera radicalement la manière dont les organisations prennent leurs décisions et résolvent leurs conflits. »
Warren Bennis, auteur d'ouvrages sur le leadership

« Heureusement sans jargon, cet ouvrage a le potentiel d'apporter une contribution réelle à la façon dont les gens interagissent. »
Michael Wheeler, Harvard Business School

Pour prendre de bonnes décisions, réformer ou réussir un changement, de nombreuses réunions s'imposent. Mais la désorganisation domine aussi bien leur préparation que leur conduite ou leur suivi. La concertation est souvent bâclée, voire frustrante.

La solution à ces dysfonctionnements ne se trouve dans l'application ni de procédures rigides, ni du principe de majorité, ni d'un règlement inadapté. Elle suppose un processus construit et inclusif, en vue de produire une décision de qualité par le consensus le plus large possible.

L'élaboration d'un tel consensus requiert une nouvelle forme de leadership, fondée sur la facilitation, laquelle suppose l'émergence de médiateurs capables de conduire à son terme une démarche structurée : la Construction de Consensus par la Concertation ou Méthode « Triple C ».

Biographie

Lawrence Susskind est professeur de la chaire Ford au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et directeur du Programme de Concertation publique à la Harvard Law School. Fondateur du Consensus Building Institute, il est médiateur expérimenté.

Yann Duzert est professeur de la chaire de Négociation complexes à la Fundação Getúlio Vargas (FGV EBAPE). Professeur affilié à l'ESC Rennes et professeur visitant à Nantes Audencia et à l'ESCP-EAP, il est également consultant auprès du gouvernement et des entreprises au Brésil.

Alain Pekar Lempereur est professeur de la chaire de Négociation et Médiation de l'ESSEC, ancien professeur visitant à Harvard, fondateur d'Iréné et facilitateur de médiations difficiles, dans les sphères privée et publique, en France et à l'international.


Du même auteur : Alain Pekar Lempereur