Gourmandise : histoire d'un péché capital

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 216 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-28741-2
EAN : 9782200287412

Gourmandise

histoire d'un péché capital

de

chez Armand Colin

Paru le | Relié sous jaquette 216 pages

Tout public

12.50 Indisponible

préface de Philippe Delerm


Quatrième de couverture

Entre rêves de Cocagne et franches ripailles rabelaisiennes, ce livre nous convie à un voyage en gourmandise à la recherche d'un péché capital bien ambigu.

Gourmandise ? Faut-il entendre la goinfrerie que l'Église et les bonnes manières réprouvent dès le Moyen Âge ? L'art de la bonne chère cultivé à loisir par de distingués gourmets ? Le penchant naturel des enfants pour les sucreries ? Ou encore un univers féminin de friandises et de mignardises ? Autant d'interrogations qui nourrissent cet ouvrage.

Même l'Église catholique a enseigné les plaisirs honnêtes de la table au mépris des violentes critiques protestantes... Las ! le péché de gourmandise a été laïcisé par un discours diététique moralisateur et par l'obsession contemporaine de la minceur.

Biographie

Florent Quellier, historien, est maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours et titulaire de la chaire CNRS histoire de l'alimentation des mondes modernes. Il a publié en 2007, aux Presses Universitaires de Rennes, La Table des Français. Une histoire culturelle (XVe-début XIXe siècle).