La vigne : physiologie, terroir, culture

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XIII-441 pages
Poids : 1018 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-049998-4
EAN : 9782100499984

La vigne

physiologie, terroir, culture

de , ,

chez Dunod

Collection(s) : Pratiques vitivinicoles

Paru le | Relié XIII-441 pages

Professionnels

89.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Les professionnels du vin redécouvrent, après les progrès considérables réalisés en oenologie, l'importance de la culture viticole.

La Vigne : Physiologie, terroir, culture propose une étude détaillée de l'état des connaissances scientifiques sur la vigne, depuis l'environnement des cultures jusqu'au métabolisme du grain de raisin. L'ouvrage, pédagogique et richement illustré, rassemble théorie et pratique au service d'une nouvelle vision de la viticulture.

La première partie traite du fonctionnement de la vigne à partir du concept fondamental du «triptyque biologique» (signal - structure - système de régulation). Les effets de l'eau, du CO2, du rayonnement solaire, de la température et des éléments minéraux sur la physiologie de la vigne sont précisément décrits. Enfin, sont présentées les bases des applications techniques.

Dans la seconde partie sont développés les aspects environnementaux et technologiques de la culture de la vigne : aménagement, entretien des sols et relation avec les racines, système cultural, irrigation et conduite de la plante, nouvelle approche climatologique, nouvelle théorie de la maturation du raisin.

Ce véritable traité, fruit de la collaboration de trois experts en viticulture, s'adresse aux ingénieurs agronomes, étudiants ou de métier. Il constitue l'outil de travail indispensable des professionnels et techniciens de la filière vitivinicole et des experts en sciences végétales et environnementales.

Biographie

Alain Carbonneau professeur de viticulture à Montpellier SupAgro, scientifique expert en écophysiologie, terroirs et systèmes de culture de la vigne, président du GIESCO (Groupe international d'experts en systèmes vitivinicoles pour la coopération, extension du GESCO, Groupe d'étude des systèmes de conduite de la vigne).

Alain Deloire professeur à Montpellier SupAgro.

Benoît Jaillard directeur de recherches à l'INRA Montpellier.

Du même auteur : Alain Carbonneau