Le Barabli : histoire d'un cabaret bilingue, 1946-1992

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 234 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 23cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914729-64-2
EAN : 9782914729642

Le Barabli

histoire d'un cabaret bilingue, 1946-1992

de , ,

chez Hirlé

Paru le | Relié 234 pages

Tout public

35.00 Indisponible

texte Germain Muller | musique Mario Hirlé | avec la collaboration de Elisabeth Best, Christiane Charel, Dédé Flick et al.


Quatrième de couverture

Ce livre n'est pas celui d'un historien, ni une biographie, encore moins une anthologie ; il est celui d'un spectateur. Le spectateur que j'ai été pendant plus de trente ans et qui a eu le double privilège d'assister à un nombre incalculable de représentations, tout en vivant dans les secrets et les coulisses du Barabli. Avec la complicité de Dinah, nous avons voulu restituer la richesse de ces souvenirs, l'ambiance et l'authenticité de ces quarante-six années exceptionnelles qui ont fait vibrer l'Alsace.

Au travers de témoignages actuels et passés, de textes, de chansons, d'images, cet ouvrage présente un auteur, un musicien, un compositeur, des comédiens... ainsi que l'histoire d'une amitié indéfectible entre deux complices qui se sont rencontrés un jour de 1945... et ne se sont plus quittés.

Avec Germain, Mario, la merveilleuse Dinah Faust et tous ses artistes, le Barabli aura été bien davantage qu'une entreprise de spectacle follement populaire. L'ensemble de la troupe aura été au coeur d'une déferlante culturelle sans précédent : du balbutiement de Radio Strasbourg Libérée à la création de la télévision, la composition de plusieurs opérettes, pièces de théâtre ainsi que l'écriture et la mise en scène d'une oeuvre dramatique magistrale...

Révélateur de talents et creuset de culture, le Barabli a vu se croiser sous son ombrelle de nombreuses vedettes telles Edith Piaf & les Compagnons de la chanson, Bourvil, Annie Cordy, et Jacques Martin qui en fut la révélation.

Durant toutes ces décennies, le Barabli a été une fête de l'esprit qui aura grandement contribué à décrisper, à rasséréner la mentalité collective de notre province. L'Alsace retrouvait dans ce défoulement curatif, les marques profondes de son identité.

Ronald Hirlé