Le buveur alsacien : petite histoire de l'art de boire entre Vosges et Rhin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782716506243

Le buveur alsacien

petite histoire de l'art de boire entre Vosges et Rhin

de ,

chez Nuée bleue

Paru le | Broché 285 pages

Tout public

3.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Plongez au coeur de l'histoire et de l'identité régionales avec la formidable épopée du buveur alsacien, amateur d'eau, de vin, de bière, mais aussi de schnaps, de café au lait et de bien d'autres choses encore... Le buveur alsacien ne choisit pas. Il va d'une boisson à l'autre, jouant à fond la carte de la curiosité et de la convivialité. De la vigne à la brasserie, des winstubs aux auberges de campagne en passant par l'hôpital, les auteurs s'attachent tant aux lieux où naissent les breuvages qu'à ceux où ils sont consommés et jettent un regard attendri sur les buveurs et buveuses d'Alsace, que ceux-ci soient ouvriers, paysans, bourgeois ou hommes d'Église.

Voici un guide buissonnier, joyeux et inventif, mais sachant toujours raison garder. Un guide qui se décline au rythme d'une province où les boissons coulent comme des rivières et des fleuves. Un guide où l'art de boire et de bien boire révèle l'âme d'un peuple et l'esprit d'une culture.

Biographie

Jean-Louis Schlienger est professeur de médecine interne et de nutrition à la Faculté de médecine de Strasbourg. Auteur de plusieurs ouvrages médicaux et chroniqueur aux Saisons d'Alsace, il milite pour une alimentation équilibrée et saine, mais aussi sans complexe, ouverte aux plaisirs des sens.

Professeur d'histoire-géographie, André Braun est co-auteur d'une Petite histoire de la cuisine alsacienne (Éditions du Rhin).

Jean-Louis Schlienger et André Braun sont les auteurs du best seller Le Mangeur alsacien, paru à La Nuée Bleue en 2000.