Le guide de l'enseignement supérieur et de la recherche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84431-890-9
EAN : 9782844318909

Le guide de l'enseignement supérieur et de la recherche

de

chez Rue des écoles

Collection(s) : Agora éducation

Paru le | Broché 218 pages

Tout public

16.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Guide de l'enseignement supérieur et de la recherche

Difficile de se repérer dans le système d'enseignement supérieur et de recherche français qui apparaît souvent comme un complexe labyrinthe administratif et juridique... Pourtant, comprendre les rouages et le fonctionnement des différents organismes reste essentiel pour les usagers de ce système, qu'il s'agisse des enseignants, des personnels administratifs comme des étudiants qui ne connaissent bien souvent pas totalement leurs devoirs ni leurs droits.

Qu'est-ce le processus de Bologne et quelles sont ses conséquences sur le système français ? À quoi servent les PRES ? Quels sont les différents statuts des enseignants ? Autant de questions, et bien d'autres, sur lesquelles ce Guide fait le point, avec précision et clarté. Pour que chacun puisse piocher les informations et références dont il a besoin au quotidien.

Biographie

Professeur agrégée, Frédérique Thomas-Bion enseigne à l'université Blaise Pascal Clermont-Ferrand. Auteur d'une thèse sur la responsabilité des enseignants, elle s'est spécialisée dans l'analyse des aspects juridiques de la pratique sportive, tout en continuant, compte tenu de son implication dans l'enseignement supérieur, à suivre au plus près toutes les questions relatives à l'organisation et au fonctionnement des universités.
Voilà ainsi cinq ans qu'elle collabore à la revue Vie Universitaire, mensuel de référence de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle écrit également pour les sites Agoracampus, où elle s'intéresse aux droits et devoirs des étudiants, et Cap Concours, explorant toutes les thématiques intéressant les candidats aux concours de l'enseignement.