Le Magnificat à la lumière des sciences du langage : une école de vie pour l'homme d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782868397133

Le Magnificat à la lumière des sciences du langage

une école de vie pour l'homme d'aujourd'hui

de

chez F.-X. de Guibert

Paru le | Broché 138 pages

Public motivé

15.50 Indisponible

préface Mgr Victor Tonye Bakot


Quatrième de couverture

"Le Magnificat, geste poétique de reconnaissance de Marie révèle à l'homme de tous les temps qu'un monde sans Dieu est un monde sans repères, parce que la sacralité de la vie en est évacuée ; et lorsque dans cet univers monstrueux, la vertu, la foi, la piété, l'amour, n'ont plus droit de cité, il faut s'attendre à toutes les dérives : celle du triomphe de l'irrationnel, avec toutes ses implosions ; celle des esclaves techniques qui finissent par asservir leur propre concepteur : l'homme ; ce cantique merveilleux veut remettre en question un style de pouvoir qui est terreur et déshumanisation pour créer un autre monde, non plus celui de l'horreur, de l'inégalité, de l'égoïsme, mais celui de la justice, de la paix, du droit, de la convivialité, un monde où le grand défi sera l'amour."

Mgr Victor Tonye Bakot

A partir des postulats théoriques de la linguistique moderne, peut-on apporter un éclairage nouveau aux Saintes Ecritures, sans se laisser abuser par quelque moderne «artefact» ? C'est ce que montre Gervais Mendo Zé, en proposant une relecture de ce texte immense à l'aide d'une méthode d'analyse linguistique. Dans l'éclairage renouvelé des sciences du langage, le Magnificat apparaît plus que jamais comme une école de vie pour l'homme d'aujourd'hui.

Biographie

L'ouvrage de Gervais Mendo Zé consacre les retrouvailles entre la linguistique et les Saintes Ecritures. Il est le deuxième d'une série de réflexions qui permettent à un professeur de linguistique et de stylistique française (Université de Yaoundé I) de jeter un pont entre la science et la foi.