Le portrait de groupe hollandais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 539 pages
Poids : 764 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85025-986-9
EAN : 9782850259869

Le portrait de groupe hollandais

de

chez Hazan

Collection(s) : Essais, écrits sur l'art

Paru le | Broché 539 pages

Tout public

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traduit de l'allemand par Aurélie Duthoo et Etienne Jollet | préface Etienne Jollet


Quatrième de couverture

L'ouvrage de l'historien d'art autrichien Aloïs Riegl (1858-1905), Le Portrait de groupe hollandais, est le dernier ouvrage publié de son vivant. Paru en 1902, il marque paradoxalement à la fois un point d'orgue dans sa carrière et un tournant. Sa traduction fournira donc au lecteur français une pièce maîtresse de son oeuvre mais aussi un élément décisif pour qui tente de reconstituer ce que fut l'Ecole de Vienne dont Riegl est un des fleurons.

Point d'orgue et tournant mais aussi chef-d'oeuvre parce qu'il contient une réorientation qui fait nouveauté dans l'oeuvre de Riegl et parce que de ce fait il anticipe sur les axes de la recherche en histoire (l'histoire des mentalités), en histoire de l'art (arts du Nord -arts du Sud, formalisme, historicisme) et en esthétique (esthétique de la création versus esthétique de la réception), cet ouvrage en tous points essentiel méritait sa traduction intégrale.

Dans la méthode de l'analyse des oeuvres et la définition des critères opératoires qui conduisent à définir groupes, périodes et évolution, c'est en même temps une éblouissante leçon d'histoire de l'art. En particulier, son approche du critère de représentation de l'attention (cette dimension psychique «désintéressée») dont il fait l'identité de la peinture hollandaise, à l'inverse de l'action, prédominante, dans la peinture italienne, s'enrichit de considérations d'une grande finesse qui empruntent à la sociologie, à l'histoire culturelle. Rien de plus lumineux, par exemple, que sa manière de formuler exactement ce qui sépare, dans le degré de représentation du sentiment repris aux Italiens, un hédoniste comme Franz Hals d'un peintre du silence et de l'émotion contenue comme Ter Borch. Les pages sur les enjeux du clair-obscur, à propos de Rembrandt, comptent parmi les études les plus poussées sur les raisons qui ont conduit les peintres hollandais à «rendre perceptible aux sens l'espace indéfini dans le tableau à côté des figures et distinct d'elles».

Biographie

Historien et théoricien de l'école de Vienne, Riegl (1858-1905), dès la publication de son Stilfragen en 1893 (Questions de style, Hazan, 1993) a opposé à la conception déterministe du style défendue par Semper une vision ouverte de l'art travaillé par l'intention (son fameux Kunstwollen ou «volonté d'art»), un processus essentiellement formel et expressif. Ses deux publications majeures qui suivent, dont Le Portrait de groupe hollandais (Das holländische Gruppenporträt, 1902) traduit ici, ont contribué à forger quelques-uns des concepts clés de l'histoire de l'art moderne.