Collection(s) : Biélorussie
Paru le 01/11/2003 | Broché 315 pages
Public motivé
préface Marie-Christine Autant-Mathieu
Ce livre montre comment il s'est agi d'adapter un théâtre biélorussianophone, préexistant à la fondation de l'URSS, à la politique soviétique des nationalités. Suite à la Première Guerre mondiale et aux révolutions, le théâtre en biélorussien devient tant un instrument au service de nationalismes de signes contraires que partie d'une dynamique de centralisation qui le dépasse. Ses fondateurs et penseurs ayant quasiment tous été éliminés dans les années 1930, il a été longtemps difficile de faire émerger les récits ou traces témoignant de cette histoire complexe mais utile à une meilleure compréhension de l'histoire politique et culturelle de l'URSS. L'histoire du théâtre biélorussien ne se limite donc pas à étudier un folklore de plus. Importante pour la compréhension de l'histoire des politiques culturelles en Europe, elle permet aussi de repenser et de travailler des problèmes dont nous ne parvenons toujours pas, en ce début de XXIe siècle, à nous émanciper.
Virginie Symaniec est docteur de l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III, où elle a écrit une thèse sur Des dramaturgies biélorussiennes à la dramaturgie biélorussienne soviétique: une tragédie de pouvoir (2000). Elle est également auteure de nombreux articles sur les relations entre culture et politique en Biélorussie.